Le Cégep de Valleyfield honore ses finissants autrement

Par Yanick Michaud
Le Cégep de Valleyfield honore ses finissants autrement
Les finissants n'auront pas eu la chance de se réunir, mais ils auront quand même pris part à différentes célébrations. (Photo : Archives et courtoisie)

En juin, le Cégep de Valleyfield a offert différentes petites attentions à plus de 600 finissants de la promotion 2019-2020.

Le tout afin de rendre hommage à la persévérance dont ils ont fait preuve jusqu’à la fin de leur parcours scolaire visant l’obtention de l’attestation ou du diplôme d’études collégiales.

Récemment, le Collège de Valleyfield aurait normalement célébré les étudiants lors d’une Cérémonie de fin d’études haute en couleur. Au moment d’organiser ces célébrations, il n’était toujours pas possible de tenir de gros rassemblements au Québec. La direction du Collège a dû prendre la décision d’annuler l’événement pour cette année.

Diffusion sur les réseaux sociaux

Ainsi, tout au long de juin, un événement Facebook Hommages aux finissantes et aux finissants – Promotion 2019-2020 a permis de relayer des textes de félicitations des enseignantes et enseignants des différents parcours d’études et des photos souvenirs d’activités ou de leurs espaces d’appartenance.

On a aussi procédé au dévoilement des mentions d’honneur et à la remise de bourses annuelles, puis une vidéo de félicitations des membres du personnel, des directions et du président du conseil d’administration a également été partagée sur le réseau social. Les étudiants recevront au cours des prochains jours à leur domicile un colis comprenant un mortier et des lettres de félicitations. Ils sont invités à partager une photo d’eux sur les réseaux sociaux en mode « célébration » afin de pouvoir continuer de leur « lever notre chapeau » ! Enfin, parmi les petites attentions du moment, une belle tradition se poursuivra pendant l’été alors que les finissants peuvent encore réserver une séance photo avec « toge et mortier » chez l’entreprise Zone Image, à Salaberry-de-Valleyfield.

Bourses d’excellence et de persévérance

Grâce à différents partenaires et collaborateurs financiers, le Collège de Valleyfield a pu remettre cette année 22 450 $ en bourses à 35 étudiantes et étudiants lauréats ! Les dévoilements ont eu lieu dans l’évènement Facebook destiné aux hommages.

L’événement a également permis d’honorer le récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général, Samuel Gagnon, diplômé du programme de Sciences de la nature avec une Cote R de 35,876. Cette médaille souligne les résultats scolaires exceptionnels d’étudiants du Canada ayant obtenu la meilleure moyenne à la fin de leurs études. Samuel Gagnon a également mérité une bourse d’études de 750 $, remise par la Fondation du Cégep de Valleyfield, en plus de la bourse Desjardins et la Fondation, pour avoir obtenu la cote R la plus élevée de son programme d’études.

Finir ses études à distance avec succès

C’est avec une grande admiration et beaucoup de fierté que le Collège de Valleyfield a reconnu les efforts et la détermination dont les finissants de la promotion 2019-2020 ont fait preuve tout au long de leur cheminement au collégial, comme en témoigne l’atteinte de leurs objectifs. « Cette persévérance et leur engagement envers les études, davantage en cette fin de session exceptionnelle à distance, expliquent leur réussite actuelle et demeureront garants de leurs succès futurs. Cette résilience et l’intérêt à surmonter les défis sont des outils précieux qui leur permettront certainement de se démarquer dans un avenir personnel et professionnel », précise Francine Bélair, directrice des études.

« Pour les étudiants du Cégep, c’est une étape de vie qui est franchie. Pour nombre d’entre eux, ce sera le premier succès professionnel important dans leur vie de jeune adulte. Former des personnes compétentes, capables de discernement et d’une pensée articulée et critique, voilà le sens de la mission du Collège de Valleyfield », ajoute Marc Rémillard, directeur général.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des