Sports

Le canoë-polo s'installe dans le vieux canal

le mardi 28 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 28 juillet 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les Campivallensiens ont été en mesure de découvrir la nouvelle discipline du canoë-polo le week-end dernier, alors que se déroulaient les Championnats canadiens dans la section est du vieux canal de Beauharnois.

Les matchs ont débuté vendredi pour se poursuivre samedi et dimanche, avec les rondes éliminatoires et finales. Le lendemain s'amorçait également le camp d'entraînement National Open organisé par Canoë Polo Canada, qui se termine ce jeudi 30 juillet.

Le canoë-polo combine des techniques de water-polo, de handball et de basketball, alors que, en équipes de cinq, les kayakistes doivent placer le ballon dans le filet adverse, situé en hauteur.

Avec la météo qui s'est montrée généreuse durant ces trois jours, plusieurs spectateurs se sont massés dans la section du vieux canal située de part et d'autre du pont Jean-de-Lalande pour voir évoluer les athlètes. Plusieurs, autant spectateurs qu'athlètes, convenaient que le site constitue l'endroit idéal pour ce type de compétition.

Ils étaient d'ailleurs plus d'une centaine d'inscrits, en provenance du Québec, de l'Ontario, de l'ouest du pays et des États-Unis, pour cette compétition organisée par les clubs de Pointe-Claire et de Salaberry-de-Valleyfield.

Une compétition qui fait suite à la découverte du site du vieux canal en 2010 par le président de l'événement, Jean-Christophe Pothier. «En 2010 c'était totalement improvisé, mais cette année nous avons eu le temps de bien préparer ces championnats et ainsi d'avoir davantage d'équipes participantes», confiait ce dernier, rencontré sur le site.

Nul doute que Canoe Polo Canada souhaitera faire du site campivallensien son rendez-vous annuel pour la tenue de ces championnats.