Actualités
Sports

Le Canada vainc la France en basketball en fauteuil roulant

le mardi 13 septembre 2022
Modifié à 14 h 56 min le 13 septembre 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Collin Lalonde a marqué six points et ajouté quatre passes importantes lors du vis-à-vis. (Photo Journal Saint-François - Archives)

Collin Lalonde a marqué six points et ajouté quatre passes décisives et le Canada a vaincu la France, à la conclusion du tournoi à la ronde, au Championnat du monde des moins de 23 ans de basketball en fauteuil roulant.  

Cette victoire en prolongation est la première du Canada au Championnat du monde des moins de 23 ans disputés à Phuket, en Thaïlande.

Reed De’Aeth a enregistré 26 points, le nombre de points le plus élevé du match, alors que le Canada a devancé mardi la France, 58-56, en prolongation, à la conclusion du tournoi à la ronde.

« Ça fait vraiment du bien d’obtenir une victoire et vous ne pouvez pas vous exercer à jouer des matchs comme celui-ci, où vous devez aller en prolongation, tenir bon et gagner », a déclaré Darrell Nordell, entraîneur en chef de l’équipe masculine de moins de 23 ans. « Je suis heureux pour les athlètes et ils le sont aussi. C’est un processus d’apprentissage; nous nous améliorons à chaque match. »

Un duel intéressant à venir

Le Canada affrontera l’Afrique du Sud, dans la ronde de relégation, le mercredi 14 septembre à minuit (HE). Le match sera diffusé en direct sur le canal YouTube de l’IWBF.

« Nous avons joué plus tôt contre eux dans un match hors concours. Ils ont quelques joueurs très rapides », a expliqué Nordell. « Vous ne pouvez pas sous-estimer l’Afrique du Sud. Ils jouent chaque minute, chaque possession. Ils ont été un bon adversaire dans notre match hors concours. »