Santé

Le CAAP Montérégie a répondu à 917 demandes d’assistance en 2018-2019

le vendredi 07 juin 2019
Modifié à 13 h 46 min le 07 juin 2019
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le nombre de demandes d’assistance pour une plainte reçues en 2018-2019 par le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) Montérégie a connu une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente et de 17% par rapport à 2016-2017. Un total de 917 nouvelles demandes d’assistance ont été traitées par le CAAP l’an dernier, soit 278 demandes d’assistance pour une plainte, 524 demandes d’informations et 115 autres demandes relatives à un droit. «Avec un peu de promotion et de visibilité dans les établissements, nous pourrions aisément doubler le nombre de demandes d’aide, soutenait le directeur général du CAAP Jean Thouin, lors de l’assemblée générale de l’organisme, le 3 juin. Dans ces conditions, nous serions dans la moyenne des autres régions du Québec quant au nombre d’usagers aidés sur le total des plaintes déposées. Le sujet d’un financement adéquat demeure donc une préoccupation constante si on veut atteindre cet objectif et assurer plus d’équité pour les usagers de la Montérégie.» Le CAAP souligne par ailleurs le nouveau mandat qui lui a été confié par le ministère des Affaires municipales et de l’habitation, soit l’aide aux baux pour les locataires des Résidences pour aînés accréditées. Ce nouveau service qui débutera en septembre consistera à fournir aux résidents ou futurs résidents toute l’information nécessaire et à les guider dans leurs démarches avec les propriétaires ou encore à la Régie du logement. Depuis 26 ans, le CAAP Montérégie, organisme communautaire indépendant mandaté et subventionné par le ministère de la Santé et des Services sociaux, offre son soutien aux usagers dans leurs démarches de plainte auprès des établissements de la région. Rens.: www.caapmonteregie.ca ou 1 800 263-0670. (Source: CAAP Montérégie)