Le bon père de famille du Noir et Or

Le bon père de famille du Noir et Or

Patrick Nadeau

Crédit photo : (Photo - Archives)

Dès qu’on l’a informé de le désigner personnalité du mois, Patrick Nadeau a tout de suite voulu partager l’honneur avec ses instructeurs.

«J’ai beaucoup de difficulté à recevoir tout ça [les honneurs], indique-t-il. On l’a fait en équipe, ce n’est pas juste moi. Et c’est quelque chose que je veux que les jeunes comprennent; on forme une unité et on peut compter sur l’autre. »

C’est en secondaire 2 qu’il a enfilé les épaulettes pour la première fois. Il est devenu le quart-arrière des Patriotes à un moment parfait. «J’étais un jeune homme réservé avec ma gang d’amis et instantanément, j’avais 50 amis. Des gars plus vieux qui étaient en secondaire 5. Jamais je n’aurais imaginé ça. Je suis tombé en amour avec le sport, mais avec l’esprit de famille qu’on y retrouvait. »

Son parcours de joueur l’a amené à piloter l’attaque des Phalanges au Collège puis des Gaiters de Bishop où il a été diplômé comme enseignant. Déjà on lui prédisait un avenir comme entraîneur. «Je n’y croyais pas trop, lance-t-il. Ce que j’aime, ce sont les jeunes. Pour moi le football est plus que des X et des O. Il y a la relation avec les jeunes et leur faire voir les réalités de la vie. »

Après avoir dirigé à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, et également fait partie du personnel du Noir et Or pendant ce temps, il a succédé à Patrick Lauzon il y a deux ans.

Entraîneur-chef d’une équipe de football collégial à Valleyfield, c’est un emploi temps plein 11 mois par année. Des tâches qui comprennent les entraînements, la direction de salles d’études, mais aussi parfois visiter un appartement pour les joueurs ou les aider à formuler un curriculum vitae.

Le programme a prouvé son excellence au niveau sportif avec deux Bol d’Or consécutifs. Mais également académique avec 88 % des cours réussis. «J’aime prendre un jeune qui arrive ici et de voir qu’en trois ans il devient un hommes, affirme Nadeau. On sait que le football garde des joueurs au Collège et j’en suis moi-même l’exemple. Je m’identifie à eux. »

Personnel d’entraîneurs du Noir et Or

Maxime Bérubé (coordonnateur offensif), Kelley Brossard (quart-arrière), Michel Lebel (ligne offensive), Jimmy Lavoie (demi-offensif), David Lauzon et Lionel Goulet-Laurin (receveurs), Jean-Philippe Bégin (coordonnateur défensif), Alexandre Labonté et Axel Munger (ligne défensive), Wilfredo Munoz Mercier (secondeur), Francis Burns et Alexandre Fortier (demi-défensif), Claude Legault (botteur), Éric Daoust, Jonathan Ryan et Carl Primeau (préposés à l’équipement)

1
Commenter cet article

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Diane Evanturel Recent comment authors
Diane Evanturel
Invité
Diane Evanturel

Quel bel hommage Pat. Tu es un grand homme, humble, humain, présent sur qui on peut compter, en plus d’être un papa formidable. Tu fais la fierté de ta famille. Bravo Pat , nous t’aimons.