Actualités
Politique

Le Bloc s’attendra à des gains pour le Québec

le mercredi 19 août 2020
Modifié à 11 h 17 min le 19 août 2020
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

« Au Bloc, nous devrons trouver de bonnes choses pour le Québec. Nous devrons avoir des gains. On réserve notre vote pour l’instant. » En caucus du Bloc québécois à Bonaventure, la députée de Salaberry-Suroît Claude DeBellefeuille a tenu à réagir à la prorogation du gouvernement Trudeau. Mardi, Justin Trudeau a demandé à la gouverneure générale de proroger le Parlement jusqu’au 23 septembre. Il devra alors prononcer un nouveau discours du Trône et expliquer comment on compte se sortir de la crise actuelle. « C’est malheureux. Nous sommes très déçus parce que ça met fin à tous les travaux en cours. Surtout aux quatre comités parlementaires qui tentaient de faire la lumière sur le scandale WECharity. Ces comités sont donc abolis jusqu’au retour à la Chambre. Il n’y a plus de débats. De questions. L’image que ça donne c’est qu’il voulait arrêter les débats sur le scandale alors que nous apprenions de nouvelles choses chaque semaine », déplore Claude DeBellefeuille. Idem pour son chef Yves-François Blanchet. « Le Québec et le Canada ont besoin que le parlement fonctionne. Pour faire face à la pandémie, pour initier la relance économique, pour moduler les programmes existants. En particulier en matière de retour au travail, pour avoir accès aux outils de gestion de crise et pour compléter l’étude en comités du scandale We Charity. Tout délai supplémentaire équivaudrait à priver les Québécois et les Canadiens des outils leur permettant d’affronter une probable deuxième vague. »

Un vote sur le discours

Ainsi, Justin Trudeau devra produire un nouveau discours du Trône pour le 23 septembre. C’est à ce moment que les partis d’opposition devront lui accorder, ou non, un vote de confiance. « Ça prendra au moins un des trois partis d’opposition pour l’appuyer. Sinon, on repart en élections. Pour nous, au Bloc, il faudra retrouver nos demandes pour que le gouvernement Trudeau reçoive notre confiance », explique la députée. Parmi ces demandes on retrouve des points concernant les aînés, les agriculteurs, mais aussi chacun des Québécois face à la pandémie actuelle. « Nous voulons un soutien supplémentaire aux aînés. Le versement des compensations aux agriculteurs sous le régime de gestion de l’offre. Nous sommes en attente d’un deuxième versement aux producteurs laitiers », explique la députée touchée dans son comté. Mais on retrouve également des producteurs d’œufs et volailles en attente. « Nous voulons le transfert au gouvernement du Québec de la part québécoise du programme de bourse étudiante précédemment confié à WECharity. Un 900 M$ de bourses aux étudiants que Québec peut gérer. Et enfin, il est question de l’ajustement à la PCU afin de favoriser le retour au travail », complète-t-elle.

Reprendre rapidement

Pour Claude DeBellefeuille il ne fait aucun sens d’arrêter immédiatement. « Le Parlement n’a pu siéger comme à l’habitude dans les derniers mois. Et maintenant, on proroge. C’est comme faire une pause sur une pause », commente celle qui se demande si les Néo-démocrates accorderont leur confiance au discours. On doute toutefois de l’appui des Conservateurs. Elle s’est toutefois réjouie de voir qu’une femme, Chrystia Freeland accède au poste de ministre des Finances du Canada. La première à obtenir ce titre au pays. Le tout s’est joué dans le remaniement ministériel à la suite de la démission de Bill Morneau. Emporté par le scandale WECharity.