culture

L’austérité frappe également la Fête nationale

le mercredi 03 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 03 juin 2015
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Annie Villeneuve sera présente à Salaberry-de-Valleyfield dans le cadre des festivités de la Fête nationale. Toutefois, d’importants changements sont à l’horaire, alors que les budgets de l’événement ont été sérieusement restreints.

Tenus traditionnellement le 24 juin dans le parc Sauvé, le spectacle principal ainsi que les feux d’artifice auront lieu le 23 juin cette année. «C’est plus simple de procéder ainsi. Le 24 juin, il y aura des activités plus familiales le jour et la conclusion des festivités sera le défilé», explique Clauderic Provost, de Valspec.

Pour expliquer le changement, M. Provost souligne que depuis les cinq dernières années, le taux de participation a grandement chuté. «Il y a quelques années, on parlait facilement de 10 000 personnes qui se réunissaient dans le parc Sauvé. Maintenant, lorsqu’il y a 2000 personnes, c’est bon.»

Le choix de l’artiste principal qui montera sur scène est une répétition de ce qui avait été prévu l’an dernier, mais qui avait dû être annulé par les caprices de Dame Nature. «L’an passé, lorsque nous étions rendus à la prestation d’Annie Villeneuve, un orage a éclaté, forçant l’annulation du reste de la soirée. Nous avons donc donné l’opportunité à l’ex-académicienne de venir démontrer l’ampleur de son talent», souligne Clauderic Provost.  

Une Fête nationale au bord du gouffre

Lise Dandurand, présidente de la Société nationale des Québécois du Suroît convie les gens à se réunir en grand nombre pour célébrer cette 181e édition de la Fête nationale qui, cette année, se déroulera sous le thème «8 millions d’étincelles».

:«Les récentes coupures annoncées par le gouvernement du Québec relativement à l'organisation des rendez-vous de la Fête nationale font en sorte que nous avons vidé les coffres pour présenter l’édition 2015. Je ne sais pas ce que nous ferons l’an prochain. Je suis inquiète. La Fête nationale ce n’est pas simplement pour faire le party, c’est une question d’identité, de langue, d’histoire et de fierté. Cependant, Québec a décidé de couper là-dedans», s’indigne Mme Dandurand.

Déroulement des festivités

23 juin

Le tout débutera à 18 h au parc Sauvé avec de l’animation musicale, suivra vers 20 h le spectacle d’ouverture de la formation musicale ASTHEURE. À 22 h, discours patriotique suivi par les feux d’artifice. À 22 h 30, spectacle d’Annie Villeneuve et à 00 h 15, spectacle de clôture de Denis Miron.

24 juin

Le site du parc Sauvé ouvrira à midi. Sur place, animation de rue, jeux gonflables et musique. À 13 h, spectacle de BAM EXPLOSION. À 16 h, prestation de Lily et le lutin. De 18 h 30 à 20 h, parade dans les rues de Salaberry-de-Valleyfield, présentée par la Société St-Jean-Baptiste.