culture

L'archéologie en vedette durant le mois d'août

le mardi 28 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 28 juillet 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le Mois de l'archéologie, souligné en août aux quatre coins du Québec, trouve de bons filons dans le Suroît, où plusieurs activités sont prévues.

Durant tout le mois d'août, des archéologues et spécialistes partageront leurs recherches et leurs interrogations sur  l'histoire qui dort sous nos pieds et remonte souvent à plusieurs millénaires. Le Mois de l’archéologie est l'occasion de s'arrêter un instant et découvrir, à travers leur travail, d’autres façons de faire et de penser.

C'est l’auteur-compositeur-interprète Jérôme Couture qui agit comme porte-parole 2015 de Mois de l’archéologie. Fasciné par l’aspect humain de l’archéologie, il souhaite passer à l’action et faire plus ample connaissance avec l’archéologie, une science passionnante qui permet d’explorer le passé grâce à des savoirs et des techniques d’avant-garde.  

Des fouilles et des visites

La région compte plusieurs sites qui témoignent des traces du passage de l'homme il y a plusieurs milliers d'années.

Au Musée québécois d'archéologie Pointe-du-Buisson, à Beauharnois, les visiteurs (sur réservation) pourront participer aux fouilles en accompagnant les archéologues sur le site de la Pointe-à-Jonathan: cueillette d’information, fouilles à la truelle, relevés, traitement des artefacts et analyse comparative des objets sont au programme.

Le patrimoine autochtone et la reconstitution historique d’un village iroquoien du 15e siècle font également place à des fouilles archéologiques au site Droulers-Tsiionhiakwatha de Saint-Anicet. D'une durée de 1 heure, celles-ci se dérouleront les week-ends, du 25 juillet au 23 août de 11 h à 17 h.

À Salaberry-de-Valleyfield, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) profitera du Mois de l'archéologie pour offrir des visites guidées du quartier des Anglais, lié à l’industrie textile, et reconnu comme celui des «boss» et contremaîtres qui travaillaient à la grande usine de la Montreal Cotton. Celles-ci sont prévues les samedis 8, 15 et 22 août à 14 h.

Des croisières sur la baie Saint-François sont aussi au programme les dimanches 23 et 30 août à 18 h 45.