L’ancienne Spexel de Beauharnois ravagée par un incendie

L’ancienne Spexel de Beauharnois ravagée par un incendie
(Photo : (Photo Journal Saint-François - courtoisie Gaétan Prégent))

L’incendie qui fait rage à Beauharnois ce mardi pourrait sonner le glas de l’ancienne usine Spexel. 

«À l’heure où on se parle, peut-être que d’ici la fin de la journée on n’aura pas le choix de la démolir», a témoigné Jean-Maurice Marleau, directeur du service de sécurité incendie de Beauharnois. Pour éviter que des gens viennent encore et puissent se blesser. »

Il s’agit du quatrième incendie à se déclarer dans l’ancienne usine Spexel. Celle-ci n’est plus en opération depuis quelques années. «Le dossier sera transféré au service de police de Châteauguay. Il y a constamment des incendies sur le site et ils sont toujours de nature criminelle. »

Deux pelles mécaniques de Roy excavation ont  été requises pour combattre le feu. Celles-ci ont fait tomber les murs fragilisés par la situation.

C’est vers 3 h 05 que les pompiers ont été contactés pour intervenir sur le site de l’usine désaffectée de la rue Mill. Le feu était déjà puissant entre les 2e et 3e étages. «L’embrasement était généralisé, confirme M. Marleau. Le toit s’est effondré sur le feu si bien qu’on doit tout faire à l’aide de camion-échelle. »

Une ou deux journées de travail pourraient être nécessaires pour faire l’extinction complète du feu. Les sapeurs de Beauharnois peuvent compter sur les pompiers de Valleyfield, Mercier, Saint-Étienne-de-Beauharnois et Châteauguay en entraide.

La circulation est toujours impossible sur la route 132 dans le secteur au moment d’écrire ces lignes mardi matin alors que les pompiers doivent aller puiser l’eau dans le lac Saint-Louis.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
lorraine Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
lorraine
Guest
lorraine

j espère enfin qu elle va etre démoli au complet et l autre usine du meme bord c est tellement laid ses 2 usines avoir un si beau paysage sur le bord de l eau et ces horreurs d usine qui gachent le paysage merci