Actualités

L’AGAS ferme ses livres sur 30 ans d’histoire

le vendredi 18 novembre 2022
Modifié à 9 h 39 min le 21 novembre 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo AGAS)

Fondée le 6 novembre 1991, l’Association des gens d’affaires de Soulanges a cessé ses activités le jeudi 17 novembre au terme de l’assemblée générale qui marquait officiellement sa dissolution.

C’est le président-fondateur de l’association, Charles Fordham, qui a soumis la proposition adoptée à l’unanimité par les membres présents. D’ailleurs, l’assemblée avait lieu chez Caffiti à Saint-Polycarpe, l’ancien club de golf Soulanges, où s’était tenue l’assemblée de fondation il y a 31 ans.

Le président Alexandre Larin a dirigé l’assemblée qui a officialisé la dissolution de l’AGAS. (Photo Journal Saint-François- Mario Pitre)

Invité à prendre la parole, M. Fordham a rappelé qu’à l’origine, l’AGAS avait été fondée pour combler le vide qui existait à l’époque pour un organisme représentant les forces vives de Soulanges. 

Interrogé sur la dissolution de l’organisme, l’homme d’affaires à la retraite s’est montré philosophe en indiquant que le contexte se prêtait aujourd’hui à une telle transformation, alors que la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges sera appelée à regrouper les gens d’affaires de Soulanges parmi ses membres.

M. Fordham s’est néanmoins montré fier des réalisations et des dossiers défendus par l’AGAS au cours des trois dernières décennies, notamment le dossier du Canal Soulanges, la carte géographique, l’agenda des gens d’affaires, de même que des activités phares comme la Soirée vins & fromages, le tournoi de golf et les assemblées tenues durant de nombreuses années au Château Les Cèdres.

L’assemblée de dissolution a aussi été l’occasion de rappeler les 15 présidents qui ont dirigé les destinées de l’association au fil des ans : Charles Fordham, Vianney Lalonde, Lucie Charlebois, Sylvain St-Cyr, Stéphane Hamel, Denise Godin-Dostie, Walter Cramerstetter, Jean-François Blanchard, Marc Besner, Daniel Pilon, Sylvain Poirier, François Rancourt, Pierre Masse et Alexandre Larin.

Plusieurs de ceux-ci étaient d’ailleurs présents pour clore ce chapitre du milieu des affaires soulangeois.