Sports

L’affaire est dans le sac… de sable pour Bellerive-mixte

le mercredi 20 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 20 mai 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Une équipe de la ligue Bellerive-mixte de Valleyfield a enlevé les grands honneurs des Championnats provinciaux de sacs de sable qui ont eu lieu le week-end dernier. Plus de 230 joueurs, d’aussi loin que l’Abitibi, étaient présents pour le tournoi.

Hubert Corbeil, Pascal Ménard, Johanne Thiboutot et Colette Larocque ont formé l’équipe championne dans la classe A.

La classe E a aussi couronné une équipe de Valleyfield, celle-ci de la Ligue Impro. André Robineault, Francine Rousselle, Roger Doucet et Lise Duval ont mis la main sur la bannière.

Les autres gagnants provenaient de Saint-Émile, Saint-Antoine-Abbé, Hakwesbury et Amos. «Il n’y a rien là pour nous autres venir à Valleyfield. C’est moins loin pour moi partir d’Amos et venir ici que pour toi partir d’ici pour aller à Amos», a lancé Normand Dubé.

Il était parmi les 24 joueurs d’Amos présents au tournoi. Mais le tournoi ne s’est pas déroulé comme souhaité pour son équipe. «On a eu de la misère à jouer nos moyennes. C’est des choses qui arrivent», a dit celui qui est mécanicien de machinerie forestière.

Pour lui, les sacs de sable représentent un sport. Il se préparait depuis l’automne pour le tournoi de fin de saison. Le dimanche dans sa ligue régulière et une pratique le mardi.

À Valleyfield, avec 233 des 450 membres inscrits à la Fédération des ligues de sacs de sable du Québec, l’horaire était chargé. «Hier (samedi), j’ai fini à 23 h 30 et je devais me lever à 6 h ce matin pour le déjeuner. »

Normand Dubé, joue depuis deux ans. Il dit faire de belles rencontres, visite de beaux endroits, le tout en s’amusant.

Le joueur a aussi donné sa stratégie pour connaître du succès. «On vise le 100 ou le 200 le plus possible. Le 300, c’est quand tu l’échappes. »

À noter qu’une partie d’étoiles a également eu lieu en marge des championnats. Les huit joueurs avec la meilleure moyenne inscrits dans le tournoi sont sélectionnés. Dans le camp gagnant, on retrouvait Hubert Corbeil et Pascal Ménard (Bellerive-mixte), Brenda Frazee (Impro) et Gérald Lavigne (Bons sportifs) tous membres de ligues campivallensiennes. Robert Moïse (Bons sportifs) faisait partie de l’équipe qui s’est inclinée en finale.