Actualités

L’achat local : même dans notre assiette

le lundi 15 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 15 juin 2015
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

La députée néo-démocrate de Beauharnois-Salaberry, Anne Minh-Thu Quach et la journaliste Marie-Ève Rochefort unissent leurs efforts afin de présenter l’émission «Manger local, c’est encourager nos gens d’ici».

Présentée sur les ondes de TVCogeco les 26,27 et 28 juin, l’objectif premier de l’émission de 30 minutes est de sensibiliser la population à bien choisir ses aliments. «C’est à la suite du visionnement du documentaire américain FOOD INC, que l’idée de ma collaboration avec Anne est venue, atteste Marie-Ève Rochefort. Il faut comprendre l’importance d’acheter nos aliments localement lorsque c’est possible. Si chacun investit 5 $ par semaine, nous sauverons l’agriculture locale.»  

Pour sa part, la députée est sans équivoque. Les règles alimentaires et sanitaires des autres pays ne sont pas les mêmes, ce qui peut faire en sorte que le produit sera de moindre qualité. «Si on veut savoir ce qu’il y a dans notre assiette, il faut aider nos agriculteurs. De plus, les impacts sont majeurs. Le secteur de l’agroalimentaire représente un emploi sur huit au Canada et 1 $ investi en agriculture représente 3 $ dans notre économie

Ce n’est pas la première fois qu’Anne Minh-Thu Quach s’attaque à cette problématique. Le 17 juin 2013, elle a déposé le projet de loi C-539 qui visait à faire la promotion des aliments locaux.

«L’objectif était de créer une stratégie pancanadienne d'achat local et de se doter d’une politique d’approvisionnement pour toutes les institutions fédérales. En nous dotant d’une structure favorisant les aliments locaux, nous soutenions les agriculteurs canadiens, créons des emplois et diminuons par la même occasion la pollution due aux transports», explique la députée, en précisant que le projet de loi a finalement été débouté par les conservateurs.