Faits divers

L’abbé Marcel Brisebois au banc des accusés

le mardi 23 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 23 juin 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Personnalité connue du milieu des arts et des communications, l’abbé Marcel Brisebois fait face à quatre chefs d’accusation d’attentat à la pudeur et de grossière indécence.

Mis en arrestation mardi matin à son domicile de Montréal, l’ancien professeur de philosophie et secrétaire général du Collège de Valleyfield a comparu en après-midi par vidéo-comparution au palais de justice de Valleyfield, région où auraient été commis les actes reprochés.

Il a été remis en liberté moyennant une caution de 1000 $ et diverses conditions, notamment de ne pas se trouver en présence de personnes d’âge mineur, sauf accompagnés d’un adulte, de garder la paix et d’avoir une bonne conduite. Sa cause doit revenir au tribunal le 28 août pour la suite des procédures.

Selon les actes d’accusation déposés contre M. Brisebois, les actes reprochés auraient eu lieu vers les années 1978 à 1980. Une seule victime a porté plainte dans ce dossier, a indiqué le procureur de la poursuite, Me Pierre-Olivier Gagnon. «L’enquête demeure ouverte, il n’est pas impossible que d’autres personnes se manifestent», a-t-il déclaré.

Carrière prolifique

Cette arrestation a semé une onde de choc dans le milieu culturel, où Marcel Brisebois était considéré comme une éminence. Natif de Salaberry-de-Valleyfield où il a oeuvré au Collège jusqu’en 1985, M. Brisebois a par la suite assumé la direction générale du Musée d’art contemporain jusqu’en 2004.

Il a également fait sa marque dans le monde des communications, pour avoir animé des émissions à caractère spirituel. Il assure présentement la présidence de la Commission canadienne d'examen des exportations de biens culturels.

Sa carrière a aussi été marquée de titres honorifiques tels que chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur, membre de l'Ordre du Canada, Chapelain magistral de l'Ordre souverain et militaire de Malte et membre de l'Ordre de la Pléiade.