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La Voie maritime lance sa 65e saison 

le jeudi 23 mars 2023
Modifié à 11 h 53 min le 23 mars 2023

Le Captain Henry Jackman, un vraquier Seawaymax construit en 2021 est le premier navire à avoir traversé l’écluse de Saint-Lambert cette saison.  (Photos: Gracieuseté - Frédérique Ménard-Aubin)

Un navire d’Algoma Central Corporation chargé de minerai de fer et en direction de Hamilton a ouvert la saison de navigation 2023 de la Voie maritime, le 22 mars à Saint-Lambert. Ce corridor maritime entame sa 65e année.

Dans le secteur de Salaberry-de-Valleyfield et Beauharnois, cette ouverture signifie également la mise en service des ponts Larocque et Saint-Louis, où les automobilistes doivent faire preuve de patience pour le passage des navires commerciaux.

«La Voie maritime du Saint-Laurent constitue un lien essentiel de la chaîne d’approvisionnement en Amérique du Nord, qui soutient les industries, crée des emplois et contribue au développement durable, a indiqué Terence Bowles, président et chef de la direction de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent (CGVMSL).

«Nous souhaitons que ce corridor maritime soit de plus en plus utilisé, et cet excellent début de saison nous remplit d’optimisme», a-t-il ajouté.

Selon Adam Tindall-Schlicht, administrateur de la Great Lakes St. Lawrence Seaway Development Corporation (GLS), La voie navigable binationale demeure toujours aussi résiliente après 65 ans. 

«Les nouvelles technologies, une fiabilité exceptionnelle et des investissements importants dans les infrastructures permettent à la Voie maritime de réaliser des gains d’efficacité tout en continuant d’être sécuritaire et concurrentielle», a-t-il signifié.

La CGVMSL et la GLS ont mentionné leurs efforts pour créer un corridor de transport écologique.

«Le système d’information sur les voyages constitue un élément important de ces efforts. Il s’agit d’un outil numérique qui met à profit les données recueillies afin de rendre le passage des navires dans la Voie maritime plus efficace sur le plan énergétique», a indiqué M. Bowles.

La Voie maritime soutient les efforts de ses partenaires visant à mettre à l’essai et à développer de nouveaux carburants et de nouvelles technologies, et misera sur ses propres initiatives importantes de réduction des gaz à effet de serre, comme la production d’hydroélectricité et le recours à un plus grand nombre d’équipements électriques.

Sur la photo: Maja Vodanovic, Mairesse de l'arrondissement de Lachine et membre du comité exécutif de la ville de Montréal, responsable des dossiers de l'eau; Christopher Coes, Sous-secrétaire responsable des politiques de tranport, Département des transports, États-Unis; Dominic Rochon, Sous-ministre délégué, Transport Canada;  
Adam Tindall Schlict, Administrateur, GLS; Terence F. Bowles, Président et chef de la direction, CGVSML;  
Danielle Lewis, Gestionnaire, matières premières, ArcelorMittal Dofasco; Gregg Ruhl, Président et chef de la direction, Algoma Central Corporation.

(A.D.)
 

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