Actualités
Économie

La Ville triplera les budgets pour ses rues et trottoirs

le jeudi 20 octobre 2022
Modifié à 15 h 58 min le 19 octobre 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield souhaite rattraper du retard dans l’entretien de ses rues et trottoirs. (Photo Journal Saint-François- Archives)

Le surplus financier record enregistré par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour l’année 2021 lui permettra notamment de tripler ses investissements dans l’entretien des rues et trottoirs de son territoire.

Le conseil a en effet décidé de consacrer un montant de 4,5 M$ provenant de ce surplus pour ces travaux d’entretien, ce qui représente 300% des sommes affectées habituellement, selon le maire Miguel Lemieux. Cela ne tient pas compte des sommes affectées aux travaux d’infrastructures souterraines.

Ce dernier admet qu’il y avait un rattrapage à faire dans ce domaine. « On avait 60% des rues qui étaient considérées en mauvais état et les travaux prévus permettront de ramener ce ratio à 40% », dit-il.

Pour les générations futures

Par ailleurs, un autre montant de 5,8 M$ provenant du surplus 2021 sera affecté au non-refinancement de certains règlements d’emprunt, ce qui permettra d’importantes économies en frais d’intérêts, a fait valoir le maire.

« Je ne pense pas qu’il y ait plusieurs municipalités au Québec qui peuvent se permettre de ne pas refinancer leurs emprunts. Une telle mesure va avoir un impact positif pour les futures générations de citoyens », a-t-il ajouté.

De plus, un autre montant de 2,8 M$ provenant des surplus 2021 sera ajouté au fonds de roulement de la Ville pour le hausser à quelque 9 M$. Ces sommes d’argent utilisées pour défrayer divers projets évitera à la Ville de contracter des emprunts pour leur réalisation.

Ces surplus record de plus de 29 M$ enregistrés en 2021 sont le résultat d’une gestion serrée des dépenses et d’une forte hausse des revenus provenant de l’externe.

Le développement accéléré que connaît la ville a notamment contribué à engendrer des recettes records l’an dernier. L’arrivée de nouvelles industries, de commerces et de nouveaux résidents explique en effet en grande partie les revenus additionnels de 24,3 M$ perçus par rapport au budget prévu. 

Des recettes plus importantes que prévu sont enregistrées au niveau de la taxation (+6 212 000 $), de l’imposition de droits majoritairement composés des droits de mutation (+4 659 000 $) ainsi que des autres recettes principalement liées à la vente de terrains (+9 436 000 $) et justifient à eux seuls 83,5 % des revenus additionnels de 2021, peut-on lire dans le rapport financier adopté en juin dernier.

Tout indique par ailleurs que d’autres excédents du budget 2021 pourraient être utilisés pour assurer le maintien du niveau de taxes dans le prochain budget.

Dernières nouvelles