Actualités

La Ville perd son directeur de l’urbanisme

le vendredi 13 décembre 2024
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Martin Pharand a mené plusieurs projets d’importance en matière d’urbanisme à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. (Photo Journal Saint-François - Archives)

À l’emploi de la Ville depuis 26 ans, dont les dernières à la direction du Service de l’Urbanisme, Martin Pharand quittera ses fonctions à compter du 28 janvier prochain.

Le conseil municipal a entériné sa démission à son assemblée du 10 décembre, non sans regrets. «C’est un gros morceau dans notre organisation», a déclaré le maire Miguel Lemieux, en rappelant les nombreux défis que la Ville a eu à relever ces dernières années en termes d’urbanisme.

Martin Pharand a été à la tête de l’Urbanisme pour la supervision de nombreux projets de développement, dont le projet Moco et le nouveau plan d’urbanisme adopté récemment. Il quitte pour relever de nouveaux défis. L’intérim sera assumé par Martin Cléroux.

Achat d’une maison pour démolition

Pour une première fois, la Ville a été en mesure d’appliquer son droit d’exemption conféré par la Loi depuis l’an dernier. C’est ainsi qu’elle a acquis une maison abandonnée située au 59, rue Hébert, près du marché public. Ce droit lui permettait d’acquérir cette propriété pour qui un développeur avait déjà fait une offre d’achat, et ce, dans le but de l’intégrer à la phase 2 du projet Buntin. Le site serait aussi propice à y intégrer un projet de logement social.

Nouveau parc

Les élus ont accordé un contrat de 595 687 $ à l’entreprise Jeux-Tec, plus bas soumissionnaire d’un appel d’offres destiné à l’aménagement du nouveau parc Jeanne-Mance, à l’extrémité sud de la rue du même nom.

Autopompe-citerne

Dans la même veine, la Ville a fait l’acquisition d’un nouveau véhicule autopompe-citerne pour le Service de sécurité-incendie. L’entreprise L’Arsenal a remporté l’appel d’offres pour une somme de quelque 1,9 M$.