Actualités
Faits divers

La Sûreté du Québec incite les utilisateurs de véhicules récréatifs à la prudence

le dimanche 19 juin 2022
Modifié à 11 h 48 min le 17 juin 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La Sûreté du Québec invite les utilisateurs de quad ou d’embarcation nautique à adopter des comportements sécuritaires. (Photo - Archives)

La saison estivale contribue à augmenter le nombre d’utilisateurs de quad et d’embarcations nautiques si bien que la Sûreté du Québec lance un appel à la vigilance.  

Elle demande aux utilisateurs d’adopter des comportements responsables et sécuritaires pour réduire les risques d’être impliqués dans une collision. Dans la majorité des cas, ces situations surviennent en raison d’un comportement humain, rappelle le corps policier.

Depuis le début de l’année, huit décès, un en quad et sept en navigation de plaisance, ont été recensés au Québec. Les policiers rappellent que la Loi sur les véhicules hors route, le Code de sécurité routière, le Code criminel et parfois des règlements municipaux s’appliquent selon la situation. 

Tout usager de la route est tenu, surtout à l’égard des plus vulnérables, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public, à l’extérieur de la route ou sur l’eau. L’usager vulnérable doit adopter des comportements qui favorisent sa sécurité. 

Outre la règlementation, les usagers ont la responsabilité d’être familier avec la manipulation ou la conduite de leur équipement de loisir.