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La sensibilisation faite auprès des citoyens porte fruit

le vendredi 09 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 09 octobre 2015

La sensibilisation accrue auprès des citoyens semble avoir porté fruit puisque l'exercice de «La Grande Évacuation» a été pris au sérieux, mercredi dernier, dans le secteur Notre-Dame-du-Sourire, du quartier Saint-Timothée.

Des dizaines de personnes, petits et grands, ont évacué leur résidence, en début de soirée, sur les rues de la Coulée et de la Passerelle, à l'invitation du Service de sécurité incendie de Salaberry-de-Valleyfield.

Depuis maintenant cinq ans, cette simulation est réalisée dans le cadre de la Semaine nationale de prévention des incendies afin de sensibiliser la population à évacuer rapidement leur domicile en cas de sinistre.

Un quartier est déterminé par les pompiers et les personnes doivent sortir à l'extérieur, à un point de rassemblement connu, lorsqu'ils entendent le son strident d'un avertisseur de fumée provenant d'un camion autopompe.

Cette année, un nouveau secteur résidentiel où on retrouve plusieurs jeunes familles avait été ciblé. Au préalable, les résidants concernés avaient reçu une lettre et avaient été rencontrés par David Carrier, technicien en prévention des incendies. Cette procédure a sans doute fait en sorte que la participation citoyenne a augmenté de façon significative. Il faut aussi dire que le beau temps a facilité les choses.

Plan d'évacuation

Des pompiers du Service de sécurité incendie et les préventionnistes David Carrier et Sylvain Lajoie ont rencontré les familles qui ont pris part à La Grande Évacuation. Ils ont demandé aux citoyens s'ils avaient conçu un plan d'évacuation en cas de sinistre.

En guise de récompense, les sapeurs ont remis aux enfants des casques de pompier, des livres d'histoire et des livres à colorier en lien avec la thématique de prévention et sécurité incendie.

À l'issue de l'exercice d'évacuation, David Carrier s'est dit très satisfait de la participation des gens. «Nous sommes bien contents, ça s'améliore d'année en année. Nous avions ciblé 57 familles et je pense bien qu'environ 75 % d'entre elles sont sorties à l'extérieur. D'ailleurs, nos 40 casques de pompier pour les enfants ont trouvé preneur», a-t-il souligné.

Par ailleurs, David Carrier a tenu à rappeler aux citoyens que leur avertisseur de fumée doit être fonctionnel en tout temps et la durée de vie maximale d'un tel appareil est de dix ans. Il est également recommandé de remplacer les piles au moins une fois par année, habituellement lors du changement d'heure à l'automne, soit durant la nuit du samedi 31 octobre au dimanche 1er novembre prochain, pour l'année actuelle.