Actualités
Environnement

La santé du lac Saint-François préoccupe toujours

le dimanche 27 novembre 2022
Modifié à 13 h 23 min le 25 novembre 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Archives)

L'assemblée générale de l'Association pour la sauvegarde du lac Saint-François tenue le 2 octobre dernier à Saint-Anicet  a de nouveau permis de mettre en lumière les préoccupations des membres à l'égard de la santé du plan d'eau.

L'exercice a notamment permis d'exposer les principaux enjeux et les démarches entreprises par l'organisme afin de préserver la qualité des eaux du lac.

Il a été question du projet de caractérisation des eaux du lac réalisé à l'été 2021 en collaboration avec le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent et le ministère québécois de l'Environnement. L'Association a d'ailleurs demandé une contribution aux municipalités riveraines afin de poursuivre ces analyses à l'été 2023 afin de mieux cibler les problèmes et y trouver des remèdes.

Le dossier des rejets dans la rivière à la Guerre demeure également une enjeu de taille, alors qu'en moyenne une quantité de 16 milliards de gallons (US) d'eau non traitée est rejetée dans le lac Saint-François, entraînant avec elle divers contaminants en provenance des terres agricoles.

Des efforts sont déployés à cet égard avec la Municipalité de Saint-Anicet afin de sensibiliser les divers paliers de gouvernement à travers diverses rencontres.

Le dossier est maintenant piloté par la MRC du Haut-Saint-Laurent qui a mandaté une firme spécialisée afin de procéder à un relevé bathymétrique (mesure des profondeurs et du relief ) pour améliorer le pompage de l'eau.

Un plan directeur appelé Projet Saint-François 2030 a aussi été entrepris pour identifier les principaux enjeux reliés à la santé du plan d'eau et les objectifs fixés par l'Association pour voir à son amélioration.