Sports

La rivière Niagara fait des ravages

le mercredi 19 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 19 août 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Même si Dame nature a collaboré de belle façon, la rivière Niagara a fait des ravages en fin de semaine dernière aux Régates de Tonawanda (N.Y.), en banlieue de Buffalo.

Plusieurs compétiteurs sont revenus aux quais avec des dommages importants à la coque et ils devront trimer dur pour compléter les réparations d'ici les Régates de Beauharnois, qui se tiendront les 5 et 6 septembre.

C'est le cas notamment de Yan Lecompte qui doit refaire une partie du dessous de son embarcation «Les architectes Massicotte, Dignard et associés» F-28 à la suite d'un contact sévère avec les flots agités du plan d'eau à Tonawanda. Même situation pour Rémy Leblanc qui a tout de même réussi à prendre le 6e rang dans la finale de la classe Formule 2500 mais qui aura du composite à retoucher.

 Dans la classe Hydro 350, Derec Smith a littéralement arraché le ponton gauche du «Team H8 EMS» H-13 avant le départ de la finale à Tonawanda. Le pilote de Oswego (N.Y.) aurait heurté durement un trou de vague. Aux dernières nouvelles, sa participation au dernier événement de la saison n'était toujours pas confirmée.

André Bergeron fait un retour

Le Campivallensien André Bergeron, qui connaît du succès dans les courses «hors-bord» depuis l'an dernier, a effectué un retour au volant d'un hydroplane à Tonawanda. Il s'est vu confier le bateau «Son of a bad boy» CS-518 de Jim Benson et malgré quelques ennuis mécaniques, Bergeron a récolté 24 points au cours du week-end. Sera-t-il tenté de renouer avec la compétition dans la classe 2,5 litres l'année prochaine?

Des courses au championnat intéressantes

Les résultats des Régates de Tonawanda (N.Y.) ont eu pour effet de resserrer les courses au championnat dans les classes Hydro 350 et 2,5 litres. Jimmy King (388 points) s'est approché à 19 points du sommet en H-350 grâce à une récolte de 83 points dans le «Pleasure seekers» H-12 alors que Marc Lecompte a ajouté 36 au compteur de l'écurie «Canadian Tire» H-20 de Sylvain Campeau (407 points).

Dans la classe 2,5 litres, un week-end parfait de quatre victoires en autant de départ à Tonawanda a permis à Leah Hoosick (403 points) de réduire à 17 points l'écart qui la sépare de Karson Kennedy (420 points). En Grand Prix, Bert Henderson (507 points) a augmenté sa priorité sur Brandon Kennedy (458) tandis que Donald Leduc (400 points) possède une avance de 74 points sur Bobby King (326 points) du côté de la Formule 2500. La bataille pour l'obtention du 2e rang au cumulatif devrait être intéressante à Beauharnois puisque Tom Huganir/Steve Armstrong (321 points) et Rémy Leblanc (298) talonnent Bobby King.