La rivière Châteauguay sous surveillance

La rivière Châteauguay sous surveillance
La rivière Châteauguay

Même si elle n’est sortie de son lit qu’une seule fois depuis le début du mois d’avril, la rivière Châteauguay qui coule en plein cœur de Huntingdon est sous surveillance constante de la part du Centre opérationnel gouvernemental.

«Ce printemps, jusqu’à présent, je n’ai eu que deux inondations rapportées dont une est survenue à Huntingdon, le vendredi 3 avril à la suite d’un embâcle : deux maisons situées sur la rue Châteauguay, dont un bloc appartement de six logements ont été inondées», constate le directeur de la sécurité civile pour la Montérégie, Sébastien Doire.

De son  propre aveu, il est rare qu’il soit sur le terrain quand une inondation survient dans une municipalité. «Dans chaque région, nous bénéficions d’une aide précieuse de gens qui se trouvent sur place, indique M. Doire. Ils sont nos yeux et nos oreilles en étant à l’affût. En cas de besoin, ils nous contactent. Dès lors, j’approche les autorités concernées pour leur apporter notre aide.»

Deux causes aux inondations

M. Doire confirme que deux causes sont responsables des inondations qui surviennent aux quatre coins de la province: la fonte rapide des neiges et la pluie.

«Jusqu’à présent, on n’a pas reçu trop de pluie ce qui fait que les cours d’eau sont bas, constate-t-il. Ils sont donc en mesure d’accueillir plus d’eau avant de déborder. Le temps idéal c’est lorsqu’il ne fait pas trop chaud le jour et près du point de congélation la nuit.»

Contrairement à la croyance populaire, la surveillance des rivières s’effectue à l’année et non pas juste au printemps. Sébastien Doire invite tous les citoyens qui seraient témoins d’inondations à contacter le Centre opérationnel gouvernemental au 1-866-776 8345 en tout temps pour le signaler.

Les personnes intéressées peuvent aussi suivre l’état des cours du Québec par le biais du site web www.geoegl.msp.gouv.qc.ca. En cliquant sur l’onglet Montérégie, on peut en apprendre plus le statut des différentes rivières de la région.

Rivières de la région (le jeudi 16 avril 2015)
Rivière Châteauguay (à 2 km en amont du pont-route 132)
État: normal
Tendance: en baisse
Rivière Châteauguay (à Huntingdon)
État: normal
Tendance: en baisse
Rivières des Anglais (à 1,1 km en aval du pont-route à Très-Saint-Sacrement)
État: non disponible
Tendance: en baisse
Rivières des Anglais (à environ 70 m en amont de la confluence avec la rivière Noire à Saint-Chrysostome)
État: non disponible
Tendance: en baisse
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des