Actualités
Société

La Réserve de faune en images et en légendes

le vendredi 01 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 01 avril 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les Amis de la Réserve de faune du Lac Saint-François disposent d'un nouvel outil de promotion, grâce aux capsules vidéo réalisées par le cinéaste André Desrochers, qui allient les richesses écologiques du site aux légendes locales.

Ces capsules d'une durée d'environ 4 minutes sont accessibles sur le site web des Amis de la Réserve (www.amisrnflacstfrancois.com) sous l'onglet Sentiers. Leur réalisation a été possible grâce à une aide financière de 20 000 $ d'Environnement et Changement climatique Canada.

En conférence de presse à la Salle culturelle Alfred-Langevin, André Desrochers a raconté que ces capsules sont le prélude à un film d'une heure qui traitera de la Réserve nationale de faune et de ses légendes.

Les capsules vidéo traitent notamment  du noyer cendré, des différentes espèces de canards, des oiseaux rapaces et des échassiers, et certains sont associées à des légendes locales présentées par les conteurs Benoit Loyer, Samuel Bleau, Alexandre Malo-Cyr, de même que le poète Claude H. Vallée. La trame sonore est signée Jérôme Langlois, qui a déjà mis en musique plusieurs documentaires.

«L'entente a été conclue le 1er octobre dernier et il nous a fallu 25 jours de tournage dans des conditions difficiles, en octobre et novembre, afin de pouvoir capter la migration de plusieurs espèces d'oiseaux», explique André Desrochers, à qui l'on doit aussi le documentaire La Saint-Louis, l'eau…culture rivière portant sur la rivière Saint-Louis.

Ces capsules vidéo seront par ailleurs accessibles aux usagers de la Réserve, via des panneaux installés à l'entrée des divers sentiers, dotés d'un code QR en lien avec le site web. «Je pense que ces outils seront susceptibles de mieux faire connaître le site aux gens de l'extérieur, afin de les informer de la richesse de notre site et les inciter à le visiter», estime le directeur général, Jacques St-Georges.

Infrastructures améliorées

Ces nouvelles facilités s'ajoutent aux diverses améliorations apportées à la Réserve nationale de faune depuis l'été dernier: construction d'un trottoir de bois à la baie aux grenouilles, nouvelle signalisation, création de rallyes de géocaching avec prêt d'appareils GPS.

Des forfaits sont également offerts en collaboration avec l'Hôtel Plaza Valleyfield.

La réserve nationale de faune du Lac-Saint-François a été créée en 1978 par le Service canadien de la faune d’Environnement Canada afin de protéger un ensemble de marais et de marécages unique au Québec qui abrite une flore et une faune diversifiées et des espèces rares.

On estime que les deux tiers des oiseaux migrateurs présents au Québec y font halte annuellement. La Réserve a accueilli officiellement quelque 3000 visiteurs l'an dernier à son poste d'accueil, mais ce nombre peut facilement grimper à 10 000 en ajoutant ceux qui accèdent directement aux sentiers.

La Réserve nationale de faune du Lac Saint-François

-Crée en 1978 par le gouvernement fédéral

-14 km2 de territoire protégé

-10 km de sentiers aménagés

-Randonnées pédestres, en kayak et interprétation

-Plus de 650 espèces végétales

-23 espèces d’amphibiens et reptiles

-237 espèces d’oiseaux

-35 espèces de mammifères

-Située au 7600, chemin de la Pointe-Fraser, Dundee