Sports
Jeux du Québec

La relève est assurée au Club de BMX de Vaudreuil-Soulanges

le lundi 11 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 11 juillet 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le Club de BMX de Vaudreuil-Soulanges est propulsé par les jeunes. Quatre d'entre eux ont mérité leur billet pour les finales provinciales des Jeux du Québec qui s'amorcent la semaine prochaine à Montréal.

Xavier Charbonneau, Félix Paré, Laurence Lavigne et Sofyanne Derome Landry rouleront à l'événement phare sportif québécois. «Le club a été créé il y a quatre ans seulement et il y a deux ans, quatre de nos athlètes, dont Xavier, s'étaient qualifiés pour les Jeux du Québec, mentionne le président du club, Érick Charbonneau. La grosse différence cette fois-ci est le fait que l'on qualifie deux filles. Ça démontre que le sport n'attire pas que les garçons. »

Et de ces filles, Laurence Lavigne représente un espoir de médaille. Sur le circuit de la Coupe du Québec, elle a déjà accumulé deux podiums. Sofyanne participe au circuit, mais dans le volet récréatif. Peut-être les Jeux du Québec lui serviront de levier dans la sphère compétitive.

Quant aux garçons, ils roulent dans la catégorie Expert cette année. La compétition est féroce sur le circuit de la Coupe du Québec si bien qu'ils sont toujours en mode apprentissage.

Ces quatre jeunes représentent bien la situation du club dont la piste de niveau national est basée à Coteau-du-Lac. «Il s'agit du club le plus jeune au Québec, confirme M. Charbonneau. On note de très bonnes performances, que ce soit des podiums ou des participations aux finales, de la part des cyclistes âgés de 6 à 9 ans. »

Championnats québécois

Le 11 septembre, tout le BMX du Québec convergera à Coteau-du-Lac pour la présentation des Championnats québécois. Un peu plus de 300 cyclistes sont attendus pour ce week-end qui débutera avec une Coupe du Québec la veille.

«Ces championnats servent à se qualifier pour les Championnats du monde qui auront lieu en Caroline du Nord en juillet 2017 indique le président. Comme les mondiaux sont à proximité, le Québec veut maximiser sa participation. »