The Gleaner

La rage du raton laveur sous surveillance dans le Haut Saint-Laurent

le mercredi 29 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 29 avril 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La découverte récente de ratons laveurs infectés par la rage dans le nord de l’État de New York incite le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs à resserrer la surveillance dans les municipalités du Haut Saint-Laurent.

Dans un avis diffusé par le ministère, on invite les citoyens des municipalités du secteur à signaler la présence de tout raton laveur, mouffette ou renard, qu’il soit mort, malade, qui semble anormalement agressif, ou encore désorienté ou trop facile d’approche.

Pour ce faire, les citoyens peuvent composer le 1 877 346-6763 ou remplir le formulaire de signalement sur le site www.rageduraton.gouv.qc.ca.

L’avis touche particulièrement les municipalités de Dundee, Elgin, Franklin, Godmanchester, Havelock, Hinchinbrooke, Howick, Ormstown, Saint-Anicet, Saint-Chrysostome, Sainte-Barbe et Très-Saint-Sacrement.

L’opération entreprise par le ministère est menée en collaboration avec les autorités américaines.

Selon le porte-parole du ministère, Jacques Nadeau, des opérations d’épandage d’appâts vaccinaux ont été menées l’an dernier près de la frontière et devraient reprendre en mai.

La présence d’animaux infectés ne signifie pas pour autant que cette méthode n’est pas efficace, précise-t-il. «Mais il est important de reprendre ce genre d’opération à chaque année, afin d’éviter qu’il y ait prolifération de cas de rage», ajoute M. Nadeau.

Bien que peu de cas d’humains infectés ont été répertoriés au cours des dernières années, les opérations de contrôle visent toute transmission de la maladie chez les animaux domestiques, tels que chiens, chats, chevaux ou du bétail.