Sports

La première à Brandon Kennedy

le mardi 19 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 19 mai 2015

Brandon Kennedy a repris là où il avait laissé la saison dernière et il a enlevé les honneurs de la première finale Grand Prix ACHA de la saison, dimanche, aux 4e Régates de Stuart en Floride.

Le champion défendant de la classe GP a remporté un duel excitant qui l’a opposé à Bert Henderson dans le «EMS Steeler» et il a conduit son «EMS Team H8 Racing» à la victoire par quelques longueurs de bateau.

Occupant la position intérieure au départ, Kennedy est sorti du premier tournant en avance aux commandes du GP-25. Le pilote de Bear (Delaware) a été pourchassé par le GP-777 de Bert Henderson tout au long des quatre tours de piste et il a tenu bon jusqu’au fil d’arrivée. Une confrontation Kennedy-Henderson qui risque de se reproduire tout au long de la saison 2015.

Brandon Kennedy a célébré à sa façon coutumière en montant debout sur son embarcation pour brandir ses poings dans les airs en signe de triomphe. Bert Henderson a terminé 2e et Tom Pakradooni a complété le podium au volant du «Rolling Thunder»  GP-88.

Marty Wolfe (Renegade GP-93) a souligné son retour à la compétition en s’assurant de la 4e position en finale, suivi de Mathieu Daoust (Ameublement N. Lalonde GP-9) et de Mike Monahan dans le «Bad Influence» GP-79.

Mathieu Daoust a connu un excellent week-end avec une victoire et deux résultats de 2e position lors des épreuves de qualification. Le pilote de Saint-Zotique était encore sous restriction dans la finale en raison d’un ponton refait à neuf et il a dû s’élancer en retrait, 5 secondes derrière la première ligne de départ.

Un autre Québécois figurant parmi les 11 inscrits, Eric Langevin, de Mercier, s’est signalé samedi en qualification quand il a terminé 2e à deux reprises. Un bris mécanique survenu dans la seule épreuve de qualification tenue dimanche l’a cependant empêché d’accéder à la course ultime. Martin Rochon, de Les Coteaux, a également été incapable de se qualifier en vue de la finale avec le «Coppertone Spor»t GP-79.

Tommy Thompson a effectué ses premier tours à bord du nouveau «GP-525» fabriqué en bois et il s’est dit satisfait de la progression du bateau appartenant à Randy English.

Dans les autres classes au programme, Jimmy King a gagné la finale de samedi en Hydro 350/5 litres au volant du «Pleasure seeker» E-2. Derec Smith (Team H8 racing H-13) et Chuck Miller ont fini 2e et 3e respectivement.

Toutefois, le pilote du Michigan a toutefois fait une envolée dimanche lors d’une course où le drapeau rouge avait été hissé à cause de l’arrivée sur le parcours d’un mammifère marin appelé «manatee». King n’a pas été blessé et le bateau a subi certains dommages. Douglas Rapp (Bad Influence CS-79) l’a emporté en 2,5 litres devant Karson King et Al Thompson.

La finale Grand Prix à Stuart (Floride)

         1 - Brandon Kennedy (EMS Team H8 GP-25)

         2 - Bert Henderson   (EMS Steeler GP-777)

         3 - Tom Pakradooni (Rolling Thunder GP-88)

         4 - Marty Wolfe  (Renegade GP-93)

         5 - Mathieu Daoust (Ameublement N. Lalonde GP-9)

         6 - Mike Monahan (Bad Influence GP-79)