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La pétition atteint le cap des 7000 signatures

le mercredi 07 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 07 septembre 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Jusqu'à présent, plus de 7000 citoyens ont signé la pétition demandant la restriction du trafic lourd sur le boulevard Mgr-Langlois. Il est encore possible de la signer jusqu'au 15 septembre (papier) ou jusqu'au 23 septembre sur le site de l'Assemblée nationale (https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-6165/index.html).

Accompagnée du député de Beauharnois, Guy Leclair, la présidente de la Chambre de commerce et d'industrie Beauharnois-Valleyfield-Haut-Saint-Laurent, Marie-Claude Larouche, a rappelé que l'objectif était de recueillir de 15 000 à 20 000 signatures.

«Avec la collaboration du député Guy Leclair, nous avons été en mesure de rendre la pétition accessible sur le site de l'Assemblée nationale, tout ça dans le but de rendre la portion urbaine du boulevard sécuritaire pour les citoyens. Je rappelle que depuis l'ouverture de l'autoroute 30, le trafic de camions lourds a augmenté de 45 % à 60 % à cet endroit, selon les chiffres du ministère des Transports.»

Mme Larouche a tenu à préciser que la pétition en ligne avait recueilli 821 signatures. «Pour que votre signature soit considérée, vous devez l'authentifier via votre courriel. Donc, il faut consulter votre courriel et cliquer sur le lien automatisé dans le message envoyé par l'Assemblée nationale.»

Commerçants affectés

Selon la présidente de la Chambre, on évalue à 30% la baisse du chiffre d'affaires dans les commerces de détail affectés par cette problématique. «Les citoyens nous disent qu'ils évitent le boulevard aux heures d'achalandage par crainte pour leur sécurité. De plus, le nombreux camions nuisent à l'accès aux commerces.»

Par contre, certains entrepreneurs reliés au camionnage estiment que la situation est nécessaire, note-t-elle.

Pas de solution facile

De son côté, le député péquiste Guy Leclair a dit croire qu'il sera difficile de trouver une solution qui fasse l'unanimité dans ce dossier, à la lumière des diverses pistes de solution envisageables au ministère.

Il a rappelé que le déplacement du poste de pesée routière de la 20 plus à l'ouest pourrait nécessiter un investissement plus important en raison de la présence de zones humides. Quant au péage de la 30, il fait l'objet d'une entente de partenariat public-privé (PPP) qui garantit à NA-30 les revenus de péage pour 25 ans. «Si on réduit les tarifs, c'est le gouvernement qui devra compenser les pertes», note-t-il.  

M. Leclair remarque néanmoins que le but premier de toute autoroute est de permettre au trafic lourd de contourner les milieux urbains, et non d'y alourdir la circulation. C'est M. Leclair qui déposera officiellement la pétition à l'Assemblée nationale, au début d'octobre.

 

La pétition est accessible jusqu'au 15 septembre aux endroits suivants:

-L'Aubainerie, 1375, boul. Mgr-Langlois

-Canadian Tire, 1770, boul. Mgr-Langlois

-Chambre de commerce, 100 Ste-Cécile, bureau 400

-Plancher Expert Design, 204 chemin Larocque

-Restaurant Mike's, 1, rue Dufferin

-Sports Experts, 277 Victoria

-En ligne jusqu'au 23 septembre au https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-6165/index.html.