Faits divers
Justice

La peine de Benjamin Soucy s'ajoutera aux 10 ans qu'il purge déjà

le vendredi 27 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 27 novembre 2015
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Déjà condamné à 10 ans de détention en décembre 2014, Benjamin Soucy vient d’être reconnu coupable par le juge Michel Mercier de complot pour commettre un vol qualifié, vol qualifié et voies de fait graves. Le procureur dans ce présent dossier, Pierre-Olivier Gagnon, laisse savoir que la future sentence de Soucy sera purgée après sa détention de 10 ans.

C’est au terme d’un procès s’est déroulé sur sept jours, où 15 témoins ont été appelés à la barre, que le juge a rendu sa décision le vendredi 27 novembre.

L’accusé a essayé de convaincre le tribunal qu’il se trouvait chez sa mère, à Saint-Charles de Bourget au Saguenay, au moment où le crime a été commis.

Toutefois, lors de son témoignage par visioconférence, la mère de Benjamin Soucy n’a pas été en mesure de confirmer que son fils était réellement chez elle le 14 janvier 2013. «Il est arrivé magané (…). Il disait qu’il voulait se désintoxiquer. Il est reparti cinq, six jours après. J’étais médicamenté à l’époque. Je n’ai pas beaucoup de mémoire», a témoigné la mère en ajoutant que lorsqu’il était jeune, son fils avait tendance à mentir et à manipuler.

La cour n’a pas jugé bon de retenir le témoignage de la mère dans le dossier «On peut sans doute croire le témoignage de Mme Soucy sincère, mais en même temps non fiable selon ses propres dires et à ce que nous avons pu constater», a laissé savoir le juge Michel Mercier au moment de prononcer la décision.

«La cour retient les autres témoignages et je suis convaincue hors de tout doute raisonnable que l’accusé a commis les infractions reprochées», a dit le juge Mercier en conclusion.

Benjamin Soucy doit donc revenir devant le tribunal le mercredi 10 février 2016 afin de connaître le temps de détention additionnel qui lui sera imposé.