Actualités

La navigation affectée par les bas niveaux d'eau

Il y a 2 heures
Modifié à 14 h 30 min le 14 août 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent)

Les navires commerciaux qui empruntent la voie maritime du Saint-Laurent doivent respecter certaines mesures découlant du bas niveau d'eau observé depuis quelques jours dans le fleuve.

La Corporation de gestion de la voie maritime du Saint-Laurent a émis divers avis ces derniers jours, notamment pour inciter les navigateurs à réduire leur vitesse sur le lac Saint-Louis, en aval des écluses de Beauharnois. On fournit également des indications pour leur permettre d'éviter des hauts-fonds.

D'ailleurs, à compter du 23 août, le tirant d'eau maximal autorisé dans la section Montréal-Lac Ontario sera réduit à 80,0 dm (26'-3'') pour tous les navires. 

«L’état des prévisions, notamment la faiblesse des précipitations et des débits sortants du Lac Ontario, a rendu nécessaire la mise en place d’autres mesures restrictives, indique la Corporation. Il s’agit entre autres de limiter encore davantage la vitesse et de réduire le tirant d’eau maximal autorisé pour les navires dans le tronçon Montréal – Lac Ontario de la Voie maritime.»

Celle-ci ajoute que ces mesures sont mises en place pour garantir qu’il y ait suffisamment d’eau sous les navires afin d’assurer la poursuite de la circulation sécuritaire et efficace des marchandises dans la Voie maritime. 

Advenant que les niveaux d'eau continuent de baisser, « il y a des navires qui vont devoir alléger leurs chargements », a confié Jean-Denis Girard, directeur général de la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central au quotidien La Presse. 

Du côté de Beauharnois, la descente de bateaux du secteur est (Maple Grove) est devenue inaccessible en raison du niveau d’eau insuffisant. La Ville recommande d'utiliser les descentes du secteur centre (Beauharnois) et du secteur ouest (Melocheville).

La Corporation estime que la réduction du débit et les faibles niveaux d'eau devraient persister pendant un certain temps.

Notons que les niveaux d'eau demeurent un peu plus élevés dans la section du fleuve située à l'ouest des écluses de Beauharnois, afin de maintenir une alimentation en eau suffisante à la centrale hydroélectrique Beauharnois.

La gestion des niveaux d’eau relève de la Commission mixte internationale.