La Montérégie au complet passe au rouge

Par Audrey Leduc-Brodeur
La Montérégie au complet passe au rouge
(Photo : Capture d'écran)

Le reste de la Montérégie qui ne se trouvait pas en zone rouge passe au palier d’alerte maximale à compter de vendredi, a fait savoir le premier ministre François Legault en point de presse, le 13 octobre. Depuis près de deux semaines, seules les Municipalités situées dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) étaient restreintes à la zone rouge.

Ainsi, toutes les Villes des MRC de Beauharnois-Salaberry, Vaudreuil-Soulanges et Jardins-de-Napierville, notamment, devront se conformer aux mesures spécifiques à ce niveau d’alerte. La région du Centre-du-Québec et le reste de la Capitale-Nationale, qui n’étaient pas encore ciblés, dont Charlevoix, en font aussi partie.

Bien que M. Legault ait reconnu que les récents bilans à la baisse étaient encourageants, il a rappelé que le virus se propage actuellement dans d’autres régions que celles de Montréal et de Québec.

«Il n’y a pas de recette magique. Il faut réduire les contacts, a-t-il répété en parlant des rassemblements à l’intérieur des maisons. Qu’une personne en infecte une autre, c’est une chose. Qu’elle en infecte une dizaine d’autres, c’est un problème.»

«Il est tôt pour se réjouir, mais il y a tout lieu de croire que nos efforts donnent des résultats.» -François Legault

Le premier ministre a énuméré trois raisons pour lesquelles les mesures sanitaires doivent être respectées, soit la possibilité de sauver des vies chez les personnes plus vulnérables, de permettre aux jeunes de rester à l’école et d’aider le personnel du réseau de la santé.

Pour sa part, le ministre de la Santé Christian Dubé estime qu’il n’est pas nécessaire de faire passer la province entière au rouge, puisque la transmission n’est pas aussi accentuée dans certaines régions.

«Ce serait trop facile de dire qu’on va tout mettre en zone rouge. Par exemple, les restaurants au Saguenay peuvent continuer d’opérer», a-t-il dit à propos de la région qui passe néanmoins du jaune au orange.

Questionné à propos de Noël et des mesures permises à ce moment, M. Legault a indiqué qu’il est trop tôt pour se prononcer, mais a rappelé que les grands rassemblements privés sont à proscrire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
9 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Diane
Diane
1 mois

Ce n’était qu’une question de temps. Les gens ne respectent tellement rien 🙁
À quand la fermeture de tout ce qui est non essentiel?

Bon
Bon
1 mois
Répondre à  Diane

C est pas la faute des gens..personne est responsable du virus…quel erreur de pensé ça!!!

Diane
Diane
1 mois
Répondre à  Bon

Qui ne respecte pas les règles sanitaires ?
Pas le virus certain

Junior
Junior
1 mois
Répondre à  Diane

Arrêter de mettre tout le monde de le même bateau ,tout cela est qu’une maudite mascarade ,il ne parle seulement de cela depuis le tout début et tout est relier a cela ,rien n’est exact de ce qu’il dise le gouvernement 🙁 il mettre tout les mort et toute personne malade a cause du virus quand surment la 2/3 ne le son pas vraiment affecter donc il serais surment temp d’avoir la vérité et d’avoir les vrai nombre ???

André Lefebvre
André Lefebvre
1 mois
Répondre à  Diane

Diane 100% en accord avec toi…plusieurs oui-oui voulais plus rien savoir…écoeurement total..le virus ne cour pas après toi…le monde cour après le virus…REGARDER ET ÉCOUTER NOUS SOMME ENCORE EN PANDÉMIE…

Marie Eve Boucher
Marie Eve Boucher
1 mois
Répondre à  Diane

Juste notre ministre ou le gouvernement les voyez vous avec des masques et ben non alors demander vous si cette covid n’est juste pas exagérer moi je pense que ces pas le virus donc ont doit se méfier mais bien de notre gouvernement pour le moment pk nous nous devons tous porter le masque partout ou nous allons pk les enfants en classe ne sont pas assis à 2 mètres l un de l autre ya bcp de pk non répondu je trouve faut juste savoir ou poser les bonnes questions comme jvous dit spa le virus qui es dangereux mais peut être autre chose

Mcguyver
Mcguyver
1 mois
Répondre à  Bon

La faute aux gens de pas respecter les règles juste à venir voir au McDonald sur Dufferin les jeunes en gang les vieux dehors sur leur chaises d’été et personnes à de masque et cela continu jusqu’au petite heures du matin dans le stationnement de McDonald et la cris de
Police ne fait rien pour empêcher le tout il le voie il sont toujours à la commande à l’auto pour leur café et beigne 🍩

David Colangelo
David Colangelo
1 mois
Répondre à  Diane

Il devrait commencé à fermé le soir les commerces et le dimanche. Sinon tout le monde magasine. Donner du répit obligatoire.

Mamicynancysavard
Mamicynancysavard
1 mois

Va t-on s’en sortir: ça prend du vinaigre partout