Erreur de transmission de données en Montérégie : des cas s’ajoutent au dernier bilan

Par Katherine Harvey-Pinard
Erreur de transmission de données en Montérégie : des cas s’ajoutent au dernier bilan
(Photo : Tmaximumge)

La direction de santé publique de la Montérégie a annoncé dimanche un ajout de 82 cas de COVID-19 à ses statistiques entre le 28 octobre et le 25 novembre. Une «erreur de programmation dans le système d’information» est à l’origine des données faussées.

À LIRE AUSSI: Moins de 150 cas actifs dans la région
Environ 80 nouveaux cas dans la dernière semaine

Le nombre de cas total en Montérégie depuis le début de la pandémie s’élevait à 19 200 en date du 25 novembre; il faut donc en ajouter 82. Il s’agit de cas qui ont été diagnostiqués au cours du dernier mois, mais qui n’avaient pas été transmis à la santé publique par le laboratoire de l’Hôpital Pierre-Boucher.

«Il s’agit donc d’une erreur de transmission de données», explique le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre par voie de communiqué.

Elle précise que les personnes concernées avaient été avisées du résultat positif à leur test et avaient reçu les instructions nécessaires à leur isolement obligatoire de deux semaines.

Le CISSS assure qu’il s’agit d’un incident isolé, alors qu’il n’a observé «aucun problème de transmission des données» à la suite d’une analyse des 7 systèmes d’information des laboratoires de la Montérégie.

Il indique également avoir «mis en œuvre toutes les mesures nécessaires pour corriger la situation et s’assurer qu’une telle erreur ne se reproduise plus. Un audit quotidien sera par ailleurs effectué pour les 2 prochaines semaines afin de s’assurer de la transmission adéquate des résultats.»

La direction de santé publique de la Montérégie a par ailleurs demandé aux centres de dépistage de maintenir la transmission des déclarations de cas de COVID-19 afin d’obtenir l’information de deux sources différentes, ce qui constitue «un filet de sécurité», soutient-on.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires