Sports
Football

La méthode Noir et Or

le lundi 05 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 05 octobre 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le duel pour le premier rang de la Ligue collégial division 2 n'a jamais vraiment eu lieu. Le Noir et Or a appliqué sa recette gagnante pour vaincre les Islanders de John-Abbott 35-15 samedi.

Fraîchement gradué de la division 3, le Bicolore affiche ses couleurs depuis le début de la saison. Mais Patrick Lauzon s'assure que ses ouailles gardent les pieds sur terre. «On demeure toujours conscient que le prochain défi est gros, de signaler l'entraîneur-chef. On ne peut pas se permettre de relâchement. On n'est pas assez talentueux pour ne pas travailler. »

Le travail était déjà amorcé avant le botté d'envoi. Patrick Lauzon a félicité ses adjoints pour le plan de match à point qui a permis aux joueurs d'entreprendre le match en confiance et avec un bon état d'esprit mental. Ainsi, le Noir et Or n'a pas été surpris par le football présenté par ses rivaux.

«Ce n'est jamais gagné d'avance, mais une grande partie du succès réside dans la préparation, a expliqué Lauzon. Tu ne veux jamais que tes joueurs sautent sur le terrain avec des points d'interrogation dans les yeux. »

Attaque constante

Le Noir et Or a pris le momentum dès le départ. Une défensive étanche et une offensive constante et méthodique ont dérouté les Islanders.

Au premier quart, William Lavoie (7 verges) et Alexandre Jacob-Michaud (9 verges) ont couru dans la zone payante.

Après un simple enregistré par le botteur de John-Abbott, Kelley Brossard (3 verges) et William Lavoie (5 verges) ont capitalisé sur des jeux de course. Le deuxième majeur de Lavoie a été inscrit dans les derniers instants du second quart.

Au retour de l'intermission, les Islanders jouaient en mode quatre essais. Après avoir bloqué un dégagement, sur une situation de 4e avec six verges à gagner, ils ont surpris le Noir et Or avec une passe de 38 verges dans la zone des buts.

Ils ont récidivé au début du quart suivant pour réduire la marque à 28-15. Mais sur sa séquence offensive suivante, Kelley Brossard a couru pour son deuxième touché, sur une distance de 9 verges.

Vincent Fortin a ensuite réalisé sa deuxième interception de la partie. Un jeu qui a dressé la table à une longue séquence offensive qui a écoulé les dernières minutes au cadran.

Quelques statistiques

Attaque

411 verges au sol et 140 verges par la passe

William Lavoie 16 courses pour 128 verges et deux touchés

Kelley Brossard 14 courses pour 88 verges et deux touchés

Défensive

John-Abbott limité à 18 verges au sol. 241 verges par la voie des airs

Vincent Fortin 2 interceptions

Wilfredo Munoz-Mercier et Hugo-Alexandre Clermont 2 sacs chacun

Mathieu Hutchison 2 plaqués en solo et 3 plaqués assistés