Actualités
Société

La Marche mondiale des femmes s'arrêtera à Valleyfield

le mardi 13 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 13 octobre 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Des femmes en provenance des différents secteurs de la Montérégie sont attendues au parc Delpha-Sauvé à Salaberry-de-Valleyfield ce mercredi 14 octobre, dans le cadre des activités de la Marche mondiale des femmes 2015.

Cette action de mobilisation découle de la nécessité, pour le mouvement féministe, de se mobiliser face aux conséquences des politiques d’austérité sur les femmes.

La Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) et le comité montérégien de la Marche mondiale des femmes 2015 fait valoir que, malgré l’amélioration des conditions de vie de bien des femmes au Québec, beaucoup d’obstacles continuent de se dresser pour l’atteinte d’une réelle égalité.

Trois principaux enjeux  ont été identifiés autour desquels les femmes se mobilisent pour l'occasion, soit les violences de tous genres, dans le privé ou sur la rue, l’environnement, de même que l’appauvrissement des femmes

Les coupures imposées au milieu communautaire, les conditions de travail insensées qu’on tente actuellement d’imposer au milieu de l’éducation, la fin du programme d’encouragement Chapeau, les filles!; les exemples sont multiples selon les organisatrices.

Pour Véronique Pronovost, l’une des ambassadrices de la région de la Montérégie pour la Marche mondiale des femmes à l’échelle québécoise, «au rythme où vont les choses, les programmes sociaux qui caractérisaient la politique sociale du Québec seront bientôt de l’histoire ancienne. Ce seront les femmes qui en pâtiront le plus puisqu’elles en sont souvent les premières bénéficiaires.»

À l’occasion de cette action régionale qui se déroulera de 10 h 30 à 15h, le parc Delpha-Sauvé sera notamment l’hôte d’un grand rassemblement où une exposition d’œuvres militantes prendra place sur la «promenade des résistances».

Les activités de mobilisation de la Marche mondiale des femmes 2015 culmineront lors d’une marche nationale, à Trois-Rivières, le 17 octobre prochain.

QUELQUES ENJEUX DE LA MARCHE MONDIALE DES FEMMES

-Accès aux services, logements, emplois

-Accès à la propriété

-Criminalisation des travailleuses du sexe

-Violence faite aux femmes

-Hypersexualisation

-Conciliation travail-famille