communaute

La Maison d’Edgar sollicite la population

le vendredi 11 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 11 décembre 2015
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

La Maison d’Edgar lance sa campagne de sensibilisation et de financement sous le thème « Achetez un crayon virtuel ». Cette campagne permettra d’offrir des services de premières lignes aux jeunes de 12 à 17 ans de la région.

Il y a deux façons de participer à la campagne. Tout d’abord, les intéressés peuvent se procurer un crayon virtuel. Pour chaque crayon vendu, 5 $ iront au projet de réussite éducative «La Maison d'Edgar». Un don qui contribuera à la prévention du décrochage scolaire. Un nouveau site a été créé en ce sens et est accessible au : http://maison-edgar.blogspot.ca/.

Également, il est possible de faire don de ses milles de récompense Air Miles, pour contribuer financièrement au projet. Pour chaque tranche de 95 milles Air Miles, 10 $ seront remis au projet en échange de votre don de 95 milles Air Miles.

Chaque don permettra plusieurs actions. On parle entre autres de contribuer à engager des ressources spécialisées pour assurer l'aide aux devoirs et des répits pour les jeunes, de permettre à ces derniers de se déplacer vers les services et d’offrir des ateliers et des activités pour contrer le décrochage dans un lieu positif et neutre.

Une cause régionale

La Maison d’Edgar est un ensemble de services globaux pour contrer la persévérance scolaire. Elle met l'accent sur la coopération et sur un partenariat étroit entre la Maison de la jeunesse 12-17 de Valleyfield et la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

Sa mission est de travailler la motivation scolaire avec les jeunes en prévention du décrochage, et ce, avant le désengagement de l'élève; mais également d'offrir un service de répit à la MDJ (disponible en tout temps) avec soutien académique et psychosocial pour les élèves étant à risque de décrochage ou de démotivation scolaire (indiscipline, absentéisme, expulsions récurrentes, troubles de comportement, consommation…). L’année dernière, les intervenants ont reçu plus de 83 jeunes à la Maison d’Edgar pour différentes problématiques.