communaute

La Maison de la jeunesse a célébré ses 30 ans

le jeudi 10 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 10 décembre 2015

La Maison de la jeunesse 12-17 de Valleyfield a souligné ses 30 ans de services auprès des jeunes le jeudi 3 décembre. Plus d’une cinquantaine de personnes se sont rassemblées dans les locaux de l’organisme pour fêter l’événement.

Prenant la parole pour l'occasion, le président de l’organisme, Steve Charland, a  remercié toutes les personnes qui sont impliquées auprès de la MDJ, à titre d’administrateurs, d'animateurs et intervenants dans différents projets, et surtout, les jeunes qui ont su faire en sorte la MDJ devienne un lieu unique à Valleyfield. 

Des jeunes se sont aussi exprimés sur l’importance de la Maison des jeunes pour eux. «Avant de venir ici, j’étais gênée et je n’avais pas confiance en moi.  Maintenant j’ai un endroit où je me sens bien, écoutée et j’y ai de nombreux amis», a raconté une jeune fille. Le maire Denis Lapointe et les conseillers Denis Laître, Louise Sauvé et Jean-Luc Pomerleau étaient aussi présents pour l’occasion.

L’organisme, qui accueille tous les jeunes entre 12 et 17 ans, est un milieu de prise en charge de soi, de ses besoins et de ses projets. «C’est un milieu où l’erreur est permise, où les relations sont égalitaires et volontaires. C’est également un lieu d’accompagnement et d'entraide où l’expression et la créativité jouent un rôle important.  C’est à travers divers projets et activités que les jeunes, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables», selon la coordonnatrice, Mylène Daigneault. M.P.