Actualités
Société

La GRC offre une formation gratuite aux commerçants

le mercredi 25 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 25 mai 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Avec la saison touristique qui s'annonce, les commerçants de la région peuvent parfois devenir la cible de fraudeurs qui utilisent la monnaie contrefaite pour défrayer le coût de produits et services. La GRC offre des formations gratuites pour aider les commerçants à mieux identifier les faux-billets.

Selon la porte-parole du programme Commerçants contre la fausse monnaie, de la GRC, Kimberlee McCullock, cette formation représente une excellente occasion de bien reconnaître les éléments de sécurité des billets canadiens et américains, incluant la nouvelle série en polymère.

«La présentation est entièrement adaptée aux besoins des commerçants. Elle leur permet d’accroître leurs connaissances sur les mesures de protection et les ressources disponibles pour les aider à détecter la contrefaçon de monnaie», explique-t-elle. L’équipe se déplace dans les entreprises afin d’offrir un service flexible et efficace. Du matériel informatif est remis afin de sensibiliser tous les employés de l’entreprise».

Les secteurs frontaliers du sud du Québec sont particulièrement visés par la GRC d'ici la fin-août, puisque le nombre de touristes et de dollars américains est plus grand qu'en temps normal.

Les rencontres, d’environ 30 minutes, sont offertes en français ou en anglais.

La formation a été conçue en collaboration avec l’Équipe d’intégrité financière de la GRC à Montréal, ainsi qu’avec la Banque du Canada (http://www.banqueducanada.ca/) et les Services secrets américains (http://www.secretservice.gov/).

Les commerçants intéressés peuvent obtenir de plus amples renseignements au 1 800 771-5401 ou par courriel à cdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca.