Actualités
Économie

La gestion immobilière simplifiée

le vendredi 04 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 04 septembre 2015

Propriétaire de quelques immeubles à revenus à Salaberry-de-Valleyfield, le Campivallensien Yves Legault a conçu un logiciel dans le but de venir en aide aux investisseurs immobiliers dans toutes les étapes de gestion, de la simulation d'achat jusqu'à la vente, en passant par les revenus locatifs et les dépenses.

Grâce à l'aide du programmeur informatique Patrick Lalemand, le logiciel spécialisé Lorent a pu voir le jour. Ce dernier souligne que cette application s'avère conviviale, simple et sécuritaire.

Les utilisateurs potentiels d'un tel logiciel peuvent être les propriétaires de logements, les promoteurs immobiliers, les institutions financières et les agents d'immeuble.

Lorent est le résultat d'une évolution d'un premier logiciel développé par Yves Legault mais qui n'était pas très performant. «C'est maintenant rendu un bel instrument de travail», soutient M. Legault.

Adapté pour les applications mobiles

D'abord conçu en français, le logiciel sera traduit ultérieurement en anglais. À l'intérieur d'une fenêtre unique, l'utilisateur a rapidement accès à toutes les fonctions de gestion tout en gardant l'historique de l'information entrée.

Il donne accès à un répertoire centralisé de contacts (propriétaires, locataires, fournisseurs et autres), de même qu'à un agenda d'événements où on peut y inscrire les loyers, dépenses, fins de baux, rappels et autres. Puis, chaque fiche du logiciel possède un statut, une zone «remarque» et la possibilité d'ajouter des fichiers Excel, Word ou PDF.

«Le logiciel Lorent condense toutes les données des immeubles, y donne accès en quelques clics et les compile pour faire les déclarations annuelles d'impôts provincial et fédéral, les rapports pour les comptables ou un tableau global de performance», explique M. Lalemand.

Par ailleurs, M. Legault ajoute que le logiciel sera adapté pour les applications mobiles. Il fonctionne sous Windows mais il peut aussi être adapté avec l'environnement Apple lorsque l'utilisateur possède des logiciels de conversion.

Il peut être utile autant pour les petits propriétaires (2 immeubles/10 portes) que pour les gros avec une version illimitée.

«L'achat du logiciel est rentable dès la première année d'utilisation en réduisant significativement le temps consacré à la gestion et en permettant un meilleur suivi quotidien», précise Patrick Lalemand.

Fait à noter, Yves Legault a obtenu l'aide du CLD Beauharnois-Salaberry pour la concrétisation de son projet.