Actualités
Économie

La Frite à Brigitte 2 est maintenant une réalité

le mercredi 31 juillet 2019
Modifié à 11 h 38 min le 31 juillet 2019
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

En se lançant à pieds joints dans la très grande aventure de la Frite à Brigitte 2, Brigitte Leblanc sait très bien dans quoi elle s’embarque. « Mais je suis prête. Je sais c’est quoi. Et ça fait longtemps que je passe devant le Casseau du Fort et que je me dis que j’aimerais ça avoir quelque chose ici », explique l’entrepreneure. Brigitte Leblanc en sera à un quatrième restaurant en deux décennies de carrière. « Ça fait 20 ans que je suis en affaires. J’ai eu Patate Leblanc à Huntingdon. Puis j’ai ouvert le Wellington qui est devenu Citron et Basilic. Quand j’ai quitté Huntingdon, je me suis dit que je voulais prendre une année sabbatique. Après six mois, j’ai ouvert la Frite à Brigitte à Dorion. Ça fait sept ans et ça va super bien », lance celle qui carbure aux défis.

Transmettre sa passion

Elle peut maintenant concentrer ses efforts au démarrage de la Frite à Brigitte 2 à Coteau-du-Lac. « Pour l’instant, je vais passer du temps ici à former mes employés. Mais je peux confier les rênes à ma fille, Maxim. Nous allons nous relayer. Elle suit un cours d’entrepreneur, avec Québec Inc. Elle sera diplômée d’ici peu. Je pense qu’elle a trouvé sa voie dans la vie », affirme Brigitte Leblanc qui s’attend à un rodage de deux à trois mois au casse-croûte de Coteau-du-Lac. Pour elle, il faut savoir prendre le temps de bien former l’équipe. « J’ai déjà une quinzaine de personnes. Et ça va bien. Il faut faire confiance aux gens, leur apprendre. C’est certain que ce sont des jeunes et qu’ils ne sont pas au même point que les plus expérimentés. Mais il ne faut pas perdre patience. Il faut savoir respecter les gens. Certains ne sont pas faits pour ça. Simplement. Mais les jeunes sont travaillants », dit Brigitte Leblanc qui répétera le mot respect à de multiples reprises pendant l’entrevue. « C’est la valeur essentielle. Tu dois respecter les gens et ils te respecteront. La restauration c’est un domaine particulier. Tu dois gérer la clientèle. T’occuper de plein de choses à la fois. Tu as une pression constante. Mais si tu as du respect, tu es capable de bien te parler et tout le monde s’adapte », explique celle qui parle aussi d’un sentiment d’appartenance.

Des valeurs sûres

Brigitte désire conserver sa touche spéciale qui a fait de la Frite à Brigitte du secteur Dorion, un véritable succès. « J’amène ma touche ici. Des frites, des poutines, des hot-dogs, des hamburgers. Pour l’instant, on se concentre là-dessus. Mais on peut s’adapter à la demande de la clientèle. Je sais que les gens voulaient un vrai casse-croûte et c’est ce que nous ramenons », confirme celle qui a vu une affluence incroyable dans les deux premiers jours après l’ouverture. « C’est mission accomplie. Les clients sont heureux et nous le sommes aussi », conclut celle qui produira aussi l’un des produits phares, la poutine à la grillade.