La Formule 2500 sur 3 tours le vendredi à Valleyfield

La Formule 2500 sur 3 tours le vendredi à Valleyfield

On pourra voir le «Rolling Thunder» JS-7 de Tom Pakradooni et les autres bateaux de la classe Jersey Speed Skiff à 7 événements de la Ligue de Régates d’Hydroplanes en 2019.

Crédit photo : (Photo d’archives – Pierre Langevin)

MOTONAUTISME.  Dévoilement des 6 équipes régulières dans la classe Jersey Speed Skiff, des courses à 3 tours pour la Formule 2500 le vendredi aux 81es Régates de Valleyfield et avancée technologique avec une nouvelle application mobile : voilà en essence les plus récentes nouvelles émanant de la Ligue de Régates d’Hydroplanes, qui entamera une nouvelle saison le 18 mai à Cambridge au Maryland.

Lors d’un point de presse tenu jeudi à la Maison des Régates, le nouveau directeur des courses, Patrick Haworth a brossé un tableau des forces en présence dans les 4 classes traditionnelles du circuit motonautique (Grand Prix, Hydro 350, Formule 2500, 2,5 litres) en plus de divulguer l’identité des équipes qui se livreront bataille en Jersey Speed Skiff, nouvelle catégorie officielle de la HRL.

L’homme à battre et multiple champion de la classe JSS, Tom Pakradooni a confirmé sa participation avec le «Rolling Thunder» JS-7. Deux pilotes québécois seront du groupe, le Campivallensien Samuel Tremblay (JS-48) et Louis-Alexandre Beaudoin (JS-30) de Sorel-Tracy, alors que les Américains Brandon Kennedy (JS-14), Michael Hendrickson (JS-61) et Davey Greenlaw (JS-99) bouclent la demi-douzaine de compétiteurs.

Deux autres écuries invitées devraient s’ajouter lors des événements où les bateaux au fond concave mouilleront les eaux des parcours d’un mille à Cambridge, Brockville, Valleyfield, North Tonawanda, Evansville, Detroit et Beauharnois.

Calendrier et application

En l’absence des embarcations «Unlimited» aux Régates de Detroit cette année, l’organisation de l’endroit (DREI) a approché le groupe HRL en vue de joindre les classes Hydro 350 et Jersey Speed Skiff aux bateaux Grand Prix, les 24 et 25 août, ce qui a été accepté.

Aux 81es Régates de Valleyfield, le format de courses comprendra des qualifications sur 3 tours le vendredi 12 juillet dans les classes Formule 2500 (photo) et Hydro 350. (Photo: Pierre Langevin)

Pour ce qui regarde les autres sites, les bolides Grand Prix ne seront pas au rendez-vous à Long Sault (Ontario), les 8-9 juin, où les hydroplanes des classes Hydro 350, Formule 2500 et 2,5 litres feront les frais du spectacle. Quant au site historique d’Evansville (Indiana), tout indique que la classe 2,5 litres ne figurera pas à l’horaire des compétitions.

Par ailleurs, la HRL fait une avancée technologique en offrant sa propre application mobile téléchargeable en version iOS et Android. On peut déjà y trouver diverses informations pertinentes pour satisfaire non seulement les fanatiques de courses et les pilotes, mais aussi le public qui désire en apprendre davantage sur les hydroplanes. Il sera possible de consulter les résultats en direct de même que les fiches des coureurs, le calendrier de la saison, les sites de courses, les réseaux sociaux de la HRL, la boutique en ligne et une section explicative du fonctionnement des épreuves: Hydroplane 101.

Des épreuves de 3 tours

Aux Régates de Valleyfield, la nouvelle formule adoptée l’an dernier pour les épreuves du vendredi dans la classe Hydro 350 sera applicable cette année à la Formule 2500, le vendredi 12 juillet. Ainsi, l’addition des temps de courses des deux qualifications de 3 tours déterminera les 8 finalistes dans les deux classes.

Les finales seront tout de même disputées sur 5 tours et le système de pointage sera inchangé pour le classement du championnat à l’exception qu’à la fin de la journée de vendredi, les points amassés ne seront pas comptabilisés pour le week-end.

Patrick Haworth a donné son premier point de presse en tant que directeur des courses de la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL), jeudi, à la Maison des Régates de Valleyfield. (Photo: gracieuseté)

 

Les 6 équipes régulières en Jersey Speed Skiff

JS-7     Tom Pakradooni

JS-14   Brandon Kennedy

JS-30   Louis-Alexandre Beaudoin

JS-48   Samuel Tremblay

JS-61    Michael Hendrickson

JS-99   Davey Greenlaw

Commenter cet article

avatar