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La Fondation de l'Hôpital amasse plus de 4 millions $

le vendredi 22 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 22 mai 2015

Les besoins de l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield s’avèrent sans cesse croissants et la dernière campagne de souscription de la Fondation de l’Hôpital, échelonnée sur une période de cinq ans, a permis de recueillir plus de 4 millions $.

Ce montant viendra donner un véritable coup de main aux autorités de l’hôpital régional desservant un bassin de population de plus de 221 000 personnes.

Les résultats de la campagne majeure de financement 2011-2015 ont été dévoilés, jeudi dernier, par les responsables de la Fondation en présence de plusieurs bénévoles et dignitaires réunis à l’Édifice Jean-H.-Besner du parc Sauvé.

Le président de la Fondation, Gilles Marois, a mentionné que des projets de développement prioritaires pour le centre hospitalier ont été concrétisés ou sont en voie de l’être grâce aux montants amassés.

Parmi ces projets, on remarque l’agrandissement du centre mère-enfant, la modernisation du système centralisé d’additifs aux solutés destiné à la préparation des médicaments de chimiothérapie, l’aménagement d’une salle multifonctions pour fluoroscopie et interventions mineures en angiographie, l’acquisition de deux fluoroscopes mobiles pour le bloc opératoire et l’achat de petits équipements pour le confort des patients et la sécurité du personnel médical.

Une région derrière son hôpital

Pour atteindre un tel résultat, il va sans dire que c’est toute la région du Suroît qui s’est monopolisée derrière son hôpital.

En plus d’unir près de 75 entreprises ainsi que des municipalités, médecins et résidants de la région, plusieurs événements bénéfices ont été organisés au profit de cette campagne quinquennale. Parmi les activités de financement, on note le tournoi de golf, le Défi Vélo, les ascensions du Kilimandjaro et de l’Acotango ainsi que les parties de hockey à l’aréna Salaberry mettant en vedette les Anciens Canadiens et les Alouettes de Montréal. De plus, des citoyens ont eu l’initiative de mettre sur pied divers événements pour la cause.

La Fondation, une ressource incontournable

Pour le personnel médical, la Fondation de l’Hôpital du Suroît s’avère une ressource incontournable en ces temps de compressions budgétaires. La Dre Nancy Rondeau, urgentologue, ne tarissait pas d’éloges envers l’organisme qui, selon elle, donne espoir aux médecins et aux patients.

«Ce n’est pas juste une question d’argent, c’est une question de cœur. Ce sont des gens de cœur. La Fondation est la pierre angulaire des soins et du développement de l’hôpital. Pour nous, les médecins, la Fondation est le phare dans la tempête, on se sent écouté. Elle aide au recrutement et à la rétention des médecins et infirmières. C’est un atout majeur pour nous», a déclaré la Dre Rondeau.

Parmi les grands donateurs de la Fondation, le directeur général de la Caisse Desjardins Notre-Dame de Bellerive, Gino Napoleoni, a indiqué que les caisses Desjardins de la région (Salaberry-de-Valleyfield, Notre-Dame de Bellerive, Beauharnois et Haut-Saint-Laurent) ont contribué pour un montant de 685 000 $ à la campagne 2011-2015.

Pour sa part, Jean-François Gagnon, directeur des ressources humaines à l’usine CEZinc, a souligné que la compagnie avait remis 500 000 $ depuis 20 ans à la Fondation.

Steve Charland, directeur général de Régate Kia Valleyfield, a révélé que la campagne Je carbure pour mon hôpital, regroupant sept concessionnaires automobiles, a permis d’amasser jusqu’à maintenant une somme de 188 000 $ pour la Fondation de l’Hôpital.

Au cours des prochains mois, la Fondation de l’Hôpital du Suroît entreprendra une autre campagne de souscription, plus modeste celle-là. L’argent recueilli permettra de faire l’acquisition de deux échographes cardiaques et d’un système de résectoscopie bipolaire pour le département de gynécologie.