Santé

La Fondation Cardio-Vasculaire de Valleyfield et du Suroît cesse ses activités

le mardi 06 octobre 2020
Modifié à 15 h 13 min le 06 octobre 2020
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Après plus de 44 années d’existence, la Fondation Cardio-Vasculaire de Valleyfield (F.C.V.V.S) cesse ses activités. La suspension des événements de collecte de fonds en raison de la pandémie et l’épuisement de la permanence de l’organisme sonne le glas de l’organisation. Cependant, afin de perpétuer la mission de la F.C.V.V.S et de respecter le souhait de ses fidèles donateurs, les dons résiduels dédiés à la santé cardiovasculaire sont confiés à la Fondation de l’Hôpital du Suroît. « Ces dernières années, la F.C.V.V.S comptait majoritairement sur des levées de fonds grand public pour poursuivre ses opérations. Comme le “Party à Stéphane” qui réunissait plus de 500 invités, événement créé par Stéphan Lanthier, administrateur de la F.C.V.V.S. L’impossibilité de tenir d’autres activités, comme la collecte de rue, le moitié-moitié et le casino, provoque des pertes de revenus considérables. Rendant la survie de l’organisme presque impossible », dévoile Denis Gendron, coordonnateur de la F.C.V.V.S.

Une longue histoire

La Fondation Cardio-Vasculaire de Valleyfield existe depuis 1976. Elle a consacré toutes ses années d’activités à venir en aide aux gens qui sont atteints de problèmes cardiovasculaires dans la région du Suroît. Avec des mandats de prévention, de réadaptation et de suivis, l’organisme de charité a réussi l’exploit de remettre près de 1 000 000 $ pour de l’achat d’équipements relatifs aux traitements des problèmes cardiaques à l’Hôpital du Suroît et à d’autres organismes de santé de la région. Allant de l’achat de défibrillateurs à des échographes portatifs ou des appareils Holters, l’apport de la F.C.V.V.S a été important pour les gens d’ici. De plus, un programme de réhabilitation physique offert aux personnes avec des problèmes cardiovasculaires, connu sous le nom de Les Vaincoeurs ou Cardio en douceur, a vu le jour grâce à la F.C.V.V.S.

Donner au suivant

D’un commun accord entre les administrateurs du conseil d’administration et de l’équipe, la fin des activités de la Fondation Cardio-Vasculaire ne signifie pas la fin de l’appui apporté à l’amélioration des soins de santé pour les personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires. En effet, le choix de léguer les dons résiduels, cumulant un montant de 17 000 $, à la Fondation de l’Hôpital du Suroît a été un choix facile. Considérant l’importance de l’organisation dans la région et sa capacité à poursuivre la mission de la F.C.V.V.S. « Nos nombreuses années de collaboration font que la Fondation de l’Hôpital du Suroît est toute désignée pour poursuivre la vocation. Elle saura poursuivre les mandats. Toutes les activités, les réalisations, les dons d’équipement de la Fondation n’auraient été possibles sans le soutien indispensable de nos bénévoles et de nos administrateurs. Ils n’ont jamais compté le temps consacré à la réussite de notre organisation », explique Marie Rose Sauvé, présidente du conseil d’administration de la F.C.V.V.S.

Des dons dédiés

Afin de poursuivre les efforts d’amélioration de soins de santé cardiovasculaire, la Fondation de l’Hôpital du Suroît s’engage à dédier entièrement le montant reçu aux soins reliés à ce champ d’expertise. « Nous travaillons activement avec les professionnels de la santé afin d’identifier un équipement ou un projet qui pourra réellement venir soutenir les citoyens atteints de troubles cardiovasculaires. C’est notre devoir en tant que Fondation. Nous honorerons le lègue de l’organisation en poursuivant les efforts de prévention et de traitements innovants pour la santé cardiovasculaire » Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale, Fondation de l’Hôpital du Suroît. Recevoir des dons dédiés est chose fréquente à la Fondation de l’Hôpital du Suroît. Chaque don reçu est traité selon les souhaits du donateur. Ainsi, à chaque don fait, il est possible de dédier son don à un type de soins. L’oncologie, le soin aux aînés, la médecine générale ou la santé mentale sont des exemples de domaines d’expertise pouvant recevoir des dons dédiés.