Sports
Hockey

La fin d’une saison mémorable

le mardi 02 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 02 juin 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Ce n’était pas le résultat souhaité pour Guillaume McSween et l’Océanic de Rimouski à la Coupe Memorial mais la dernière saison dans son ensemble aura été très spéciale pour le Campivallensien de souche.

Quelques jours après la défaite (5-2) subie aux mains des Remparts de Québec dans le match de bris d’égalité, le défenseur de 18 ans a préféré garder en mémoire les hauts faits de la dernière campagne marquée par la conquête de la Coupe du Président par la formation rimouskoise.

«Ce fut une très grosse saison pour l’équipe et pour moi sur le plan personnel. La victoire en prolongation dans le 7e match de la finale contre les Remparts demeurera toujours un souvenir rempli de moments magiques», a indiqué au Journal le numéro 68 de l’Océanic. «Je serai un champion pour le reste de mes jours. Ce ne sont pas tous les athlètes qui auront cette chance dans leur carrière», devait-il signifier.

Quant à l’élimination de l’Océanic à la Coupe Memorial au lendemain d’un gain par jeu blanc (4-0) face à leurs grands rivaux de la LHJMQ, les Remparts de Québec, Guillaume Mc Sween impute cette sortie difficile à la fatigue. «Après une longue série de 7 parties, nous étions au bout physiquement et surtout mentalement», a expliqué le grand défenseur, qui admet que son dernier match d’une longue saison n’a pas été son meilleur.

Le colosse de 6’4’’ et 220 livres a obtenu une passe sur le premier but de son équipe lors de la 3e rencontre du tournoi à la ronde et il a aidé l’Océanic à vaincre les Remparts une 6e fois de suite sur la patinoire du Colisée Pepsi. Même s’il n’a pu devenir le 2e hockeyeur de la région à gagner la Coupe Memorial, après Pierre Viau en 1972, Mc Sween aura été seulement l’un des quatre patineurs de son club à ne pas avoir un moins accolé à son différentiel durant le tournoi disputé à Québec.

Guillaume se souviendra tout aussi longtemps du rassemblement qui a permis aux membres de l’équipe de fêter avec les partisans, dimanche, devant le Colisée de Rimouski. Sur le chemin du retour à Salaberry-de-Valleyfield, mardi, Mc Sween a souligné au Journal qu’il retournera à son Rimouski d’adoption sous peu afin de maintenir la forme sous la férule de Michel Rioux, l’entraîneur hors glace et «coach» des gardiens de l’Océanic.

La saison prochaine, à l’âge de 19 ans, Guillaume prévoit endosser l’uniforme de l’équipe du Bas-du-Fleuve pour une 3e campagne. N’ayant pas encore été réclamé par une organisation de la Ligue Nationale, Mc Sween laisse dans les mains de son agent le soin de s’occuper de son futur au hockey professionnel.