Actualités
culture

La Fête prend tout son sens pour la Saint-Jean-Baptiste

le lundi 06 juin 2022
Modifié à 11 h 23 min le 06 juin 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le 24 juin représente une grande fête cet été pour Samuel Sauvé qui célèbrera ses 8 ans dans la peau de Saint-Jean-Baptiste lors du traditionnel défilé. Il apparaît en compagnie du président des fêtes, Sylvio Sabourin,, de la présidente diocésaine, Noëlla Desrochers et de Martine Courchesne, directrice générale de la Société Saint-Jean-Baptiste du diocèse de Salaberry-de-Valleyfield. (Photo Journal Saint-François - E.T.)

Samuel Sauvé recevra des souhaits d’anniversaire de milliers de personnes le 24 juin. Le jeune Anicetois célèbrera ses 8 ans dans la peau du petit Saint-Jean-Baptiste qui conclut le défilé du 24 juin. 

Après deux ans sans défilé, cette tradition plus que centenaire reprend sa place dans les rues de Valleyfield. 

Déjà 8-9 chars allégoriques et une dizaine de corps musicaux ont confirmé qu’ils sillonneraient les rues du centre-ville. Parmi les participants, le groupe Welcome Soleil de Toronto qui chante et festoie en français. Ce qui s’inscrit parfaitement dans la thématique Notre langue aux mille accents.

«La Société Saint-Jean-Baptiste a, par conséquent, retenu une douzaine de tableaux illustrant notre langue dans l’écriture, dans sa perspective internationale, dans les sports, dans l’expression de nos sentiments comme l’amour et les rapports entre générations, a écrit Sébastien Parent. On verra aussi comment elle prend forme dans la chanson et dans les arts en général tout comme son importance à l’école et dans les médias. Enfin, on ne marquera pas de souligner son rôle central dans nos rapports entre individus au travail comme dans les nombreux réseaux sociaux.»

Le défilé qui survient après la fin de l’année scolaire est une belle occasion pour les enfants de festoyer. «C’est important de transmettre des souvenirs aux jeunes, a mentionné le maire Miguel Lemieux en parlant de son garçon. Il faut saisir ces occasions de fierté.»

Ce qu’ont aussi rappelé les représentants des député Claude DeBellefeuille et Claude Reid citant au passage Yves Duteil et sa chanson La langue de chez nous.

Le départ de la parade aura lieu à 18 h.

Autres activités

Outre la défilé, c’est le retour de la programmation régulière entourant la Saint-Jean-Baptiste. Celle-ci début le 18 juin avec le cocktail et le souper dansant au Club de curling.

L’exposition artisanale se déroule sur deux jours, les 23 et 24 juin.

Lors de cette journée, on retrouve aussi la levée du drapeau (9 h 30), la messe au sous-sol de la basilique-cathédrale (10 h).

Trajet du défilé de la Saint-Jean-Baptiste

-Départ au coin des rues Saint-Joseph, Saint-Louis-Saint-Lambert, Champlain, Saint-Jean-Baptiste et Montcalm vers le chemin Larocque
-Du chemin Larocque vers la rue Salaberry jusqu’à des Érables
-De la rue des Érables, il emprunte la rue Hébert, traverse le pont Salaberry et se dirige vers les rues Buntin et Maden jusqu’au boulevard du Havre.
-Sur le boulevard du Havre jusqu’à la rue Alexandre et du Centenaire pour retourner vers la rue Hébert
-Le point d’arrivée est au coin des rues du Centenaire et Hébert.