Actualités
Société

La Fête des travailleurs, pertinente plus que jamais

le mardi 19 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 19 avril 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Avec la hausse des tarifs, la réduction des programmes sociaux, les coupures en éducation et dans le milieu communautaire, la Fête internationale des travailleurs se veut pertinente plus que jamais, selon les organisateurs du rassemblement prévu le 29 avril au Club nautique de Valleyfield.

De 17 h 30 à 20 h, le rassemblement syndical et étudiant, autour de grillades, hot-dogs et breuvages offerts à prix populaire, sera l'occasion de démontrer que On a le Québec à coeur, pour reprendre le thème retenu cette année.

«Dans la région, c'est une belle tradition qui se répète d'année en année, afin de réunir les travailleurs provenant autant des secteurs public que privé, de même que les étudiants du Collège, rappelle Pierre Lagrenade, président de la coalition intersyndicale Coton-46. Alors que le gouvernement Couillard démolit morceau par morceau tout ce qu'on avait de bon au Québec, l'écart de revenus entre riches et pauvres n'a jamais été aussi grand.»  

Le porte-parole étudiant de l'AGECOV, Raphaël Trépanier, rappelle également que les coupures dans le personnel des collèges ont des effets sur les services rendus aux étudiants, notamment des services psycho-sociaux.

Notons que les profits recueillis lors de ce rassemblement seront versés aux travailleurs en grève de l'entreprise Lafarge, de Saint-Constant.

Par ailleurs, Coton-46 organise un service de covoiturage afin de prendre part à la manifestation nationale du dimanche 1er mai à Montréal. Le rassemblement aura lieu à 11h dans le stationnement du centre Valleyfield, rue Dufferin.