Actualités
Économie

La fermeture du Restaurant du Boulevard marque la fin d'une époque

le vendredi 23 décembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 23 décembre 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le Restaurant du Boulevard et son voisin Le Roi de cœur ont servi leurs derniers repas jeudi. Leur fermeture marque la fin d'une époque des grands soupers-spectacles à Salaberry-de-Valleyfield.

Au cours des 15 dernières années principalement, après les agrandissements effectués à son site du boulevard Mgr-Langlois, le Restaurant du Boulevard aura accueilli des artistes renommés: Michel Louvain, Pierre Lalonde, Herberd Léonard, Claude Barzotti, Michael Rancourt, Richard Abel, les Platters et le Boogie Wonder Band, pour ne nommer que ceux-ci.

Son propriétaire, Yves Lefebvre, s'est toujours fait une fierté d'offrir à sa clientèle un des seuls endroits de la région où les gens avaient l'opportunité d'avoir accès à ces artistes dans un environnement des plus «chic». «Notre clientèle nous a été fidèle toutes ces années dit-il, certains venaient aussi loin que de Montréal, Laval ou de l'Ontario.»

En fait, l'homme d'affaires avait établi son modèle à l'image du défunt restaurant Le Rustik, de Châteauguay, qui avait accueilli des artistes comme Ginette Reno et Céline Dion dans les années 80.  «C'était mon modèle», affirme-t-il.

Formule gagnante

La formule de ces soupers-spectacles combinée aux repas de style buffet ont particulièrement assuré la renommée du Restaurant du Boulevard. Lefebvre les avait instaurés dès 1981, après un premier agrandissement qui avait fait passer sa capacité d'accueil de 60 à près d'une centaine de places.

Il avait à peine 19 ans lorsqu'il avait fait l'acquisition de cet ancien truck stop quelques années plus tôt. Avec son flair et la contribution de plusieurs membres de sa famille, Yves Lefebvre réussira à développer son commerce pour atteindre son apogée au tournant des années 2000, avec un agrandissement qui portait sa capacité à 500 places.

Outre les spectacles musicaux présentés, le Restaurant du Boulevard a aussi fait salle comble durant de nombreuses années à l'occasion du Gala des gens d'affaires de la Chambre de commerce.

En jetant un coup d'oeil sur ces années, Yves Lefebvre n'a que des remerciements à adresser à cette fidèle clientèle, et expressément à ses employés, près d'une soixantaine, dont plusieurs ont œuvré durant de nombreuses années, comme Mado, au poste depuis 35 ans.

Il va sans dire que les derniers repas ont été servis dans l'émotion jeudi, alors que toute cette équipe devra prendre un différent chemin. Pour sa part, Yves Lefebvre demeure actif dans le milieu, puisqu'il tient dorénavant boutique de vêtements pour dames au 30, rue Du Marché, au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Dernières nouvelles