Actualités
Société

La démographie, principal enjeu auquel les villes devront faire face

le jeudi 17 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 17 septembre 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le vieillissement de la population et l'arrivée d'immigrants apparaît comme le principal enjeu auquel les villes devront faire face au cours des prochaines années.

C'est l'avis exprimé ce jeudi 17 septembre à Salaberry-de-Valleyfield par Florence Joncas-Adenot, professeure associée au Département d'études urbaines et touristiques de l'UQÀM et spécialiste des enjeux de la ville de l'avenir, au Colloque du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS).

«Le Québec est le second endroit dans le monde où la population vieillit le plus vite. Ça va prendre 50 000 immigrants de plus par année pour éviter une décroissance démographique, ce qui risque d'affecter directement le développement des municipalités», estime la spécialiste.

Mme Joncas-Adenot faisait état des principaux enjeux qui marqueront les communautés, tels la démographie, mais également les changements climatiques, la mise à niveau des infrastructures municipales et le recours aux ressources énergétiques renouvelables.

Des enjeux auxquels les municipalités devront répondre, selon elle, par des projets à échelle humaine faisant appel à la mobilisation, par le développement d'une économie verte, ainsi qu'une meilleure adaptation aux nouveaux modes de communication et de prise de décision.

Les participants à ce 27e Colloque du RVVS, dont certains provenaient du Brunswick et de France, ont pu également entendre les propos humanistes du Dr Robert Béliveau, sur les moyens à prendre pour mieux évoluer sainement dans la société d'aujourd'hui. Des mesures auxquelles les villes peuvent contribuer par l'aménagement de lieux de vie propices au mieux-être.

Le chroniqueur Christopher Hall a eu également l'occasion d'animer une table ronde avec des maires et de prononcer la conférence de clôture sur le thème : comment devenir un chef d'orchestre pour développer des villes, villages et communautés en santé.

Outre l'assemblée générale tenue en fin d'après-midi, les congressistes ont droit, en soirée, au banquet lors duquel doivent être remis les Prix d'excellence 2015 du Réseau de même que les prix du Défi santé 5/30 Équilibre -- volet municipalités et familles.

Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé regroupe quelque 225 municipalités représentant environ 85 % de la population québécoise. Il s'inscrit dans un mouvement international initié par l'Organisation mondiale de la Santé.