Actualités
Société

La CSVT reconnaît ses projets scolaires engagés et innovateurs

le vendredi 12 mai 2017
Modifié à 0 h 00 min le 12 mai 2017
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a reconnu et souligné l’engagement et l’esprit d’innovation de son personnel lors de sa Soirée reconnaissance, tenue le 4 mai dernier à l’école Arthur-Pigeon.

La soirée animée par le secrétaire général de la CSVT, Jean-François Primeau et une élève de l’école Arthur-Pigeon, Sonia Thykootathil, a permis de présenter les projets mis en candidature au concours du Programme de reconnaissance de la commission scolaire.

Les récipiendaires ont été choisis par un jury en fonction de buts et critères du programme destinés à valoriser l’engagement, le dynamisme, l’initiative valorisant l’école publique et l’ouverture sur la communauté.

« Il est important pour nous de prendre le temps, chaque année, de reconnaître vos plus belles réalisations. À titre d’intervenant scolaire, votre rôle est des plus déterminants dans la vie des jeunes», a déclaré le président de la commission scolaire, Frank Mooijekind, à l’ouverture de la soirée.

L’événement a aussi permis de découvrir les talents artistiques de plusieurs élèves comme les chanteuses Maïka Charrette et Amélie Cardinal, l’harmonie de l’école Arthur-Pigeon sous la direction de Catherine Malenfant, les harmonies de 5e et 6e année de l’école Langlois, de même que le band Korus, composé de Jordan Gilbert, Alexandre Morin et Vincent Benoît.

 

Les Prix d’excellence

Catégorie Engagement personnel

« Comédie musicale avec les classes Kangourou (GADPS) » de l’école Saint-Eugène de Salaberry-de-Valleyfield. Le projet Comédie musicale a lancé ses activités avec la mise en scène de la pièce « Les super héros » présentée en mai 2016.

Catégorie Innovation pédagogique

« Le banquet des princesses et chevaliers » de l’école Sacré-Coeur de Sainte-Martine : Les parents des élèves du préscolaire ont été invités à participer à une soirée spéciale sur le thème des princesses et chevaliers accompagnés de leur enfant.

Mentions d’honneur

Catégorie Engagement personnel

« J’me lance en affaires » de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois : Les élèves du parcours FMS se sont lancés en affaires au moyen d’une micro-entreprise.

Catégorie Innovation pédagogique

« Une note et un pinceau » de l’école Saint-Eugène à Salaberry-de-Valleyfield. Par la tenue de différentes rencontres et activités, les élèves et les résidents de la résidence Les Cotonniers ont développé un lien d’amitié.

Coup de cœur du jury

Catégorie Innovation pédagogique

« Escouade Punch » de l’école Arthur-Pigeon qui a permis d’améliorer de façon positive les structures d’encadrement des élèves, de bonifier les antécédents positifs de comportements appropriés, d’augmenter la présence de l’adulte dans le vécu éducatif, d’augmenter les contacts positifs avec la famille et d’améliorer la qualité de la relation maître/élève.