Actualités
culture

La Cordonnière en grande première à Valleyfield

le jeudi 09 mars 2023
Modifié à 11 h 30 min le 09 mars 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Les Films Opale)

Le nouveau long métrage historique du réalisateur François Bouvier, La Cordonnière, sera présenté en grande première ce mercredi 15 mars au Cinéma 7 de Salaberry-de-Valleyfield. 

La Cordonnière retrace l'histoire de Victoire Du Saut, fondatrice de la cordonnerie qui sera à l'origine de la fortune des Dufresne, mieux connus pour le château qui porte leur nom, à Montréal. Il est question d'amour impossible, de secret de famille, d'un triangle amoureux sulfureux et du parcours professionnel remarquable d'une femme forte, Victoire Du Saut.

Le long-métrage met en vedette Rose-Marie Perreault dans le rôle-titre, de même que Pierre-Yves Cardinal, Nicolas Fontaine, Élise Guilbault, Madeleine Péloquin et plusieurs autres.

Selon le propriétaire du Cinéma 7, Antoine Zeind, les interprètes du film seront sur place pour répondre aux questions du public, durant une vingtaine de minutes, à la fin de la présentation.

Il s'agit du 4e lancement à avoir lieu au cinéma du Centre Valleyfield, indique M. Zeind. « Depuis que j'ai acquis le Cinéma 7 en 2020, je me fais toujours un devoir de présenter des films québécois », explique-t-il, lui qui est également distributeur de films, à titre de propriétaire de A-Z Films.

Il possède une solide expérience dans le domaine du cinéma, ayant notamment agi comme Directeur de la programmation et du marketing chez Christal Films, puis Directeur des opérations et de la salle Imax de la succursale Centre-ville du cinéma Famous Players Paramount. M. Zeind a aussi fait partie de l’équipe d’organisation lors de l’ouverture du Complex Famous Players Colossus à Laval et a collaboré au marché du film au Festival des films du Monde de Montréal.

Notons que le Cinéma 7 souligne son 50e anniversaire cette année. À l'origine, le cinéma n'offrait qu'une seule grande salle de projection (aujourd'hui la salle 1) et portait le nom de Cinéma Le Paris.

Pour se procurer des billets, il faut se rendre sur le site web du Cinéma 7.