La collecte du bac bleu bientôt aux deux semaines dans V-S
(Photo d'archives)
La collecte du bac bleu diminuera de fréquence à compter de 2026 dans les municipalités de Vaudreuil-Soulanges et sera alors effectuée aux deux semaines.
Dans un communiqué, la MRC de Vaudreuil-Soulanges explique que ce changement est déjà instauré à l’échelle provinciale dans le cadre de la modernisation du système de collecte sélective par le gouvernement du Québec. Il est en vigueur depuis cette année dans Beauharnois-Salaberry.
Il s’appliquera à tous les résidents ainsi qu’aux industries, commerces et institutions (ICI), qui sont desservis par bac roulant, à quelques exceptions près. L’objectif est d’optimiser les opérations de collecte afin d’assurer une gestion plus efficace des matières recyclables dans l’ensemble de la province.
Afin d’assurer une transition harmonieuse vers cette nouvelle fréquence, les citoyens sont invités à consulter la foire aux questions disponible en ligne sur l’outil Tricycle et à suivre les conseils pratiques visant à maximiser l’espace dans leur bac de récupération, notamment :
1. Défaire et plier les boîtes de carton
2. Réutiliser les contenants et emballages ou leur donner une seconde vie
3. Apporter les contenants consignés dans un point de dépôt prévu à cet effet
4. Adopter des habitudes de consommation responsable permettant une réduction à la source
Par ailleurs, une collecte de surplus sera organisée deux fois par année, le même jour que la collecte régulière de votre secteur suivant le 1er janvier et le 1er juillet, afin de déposer des matières recyclables supplémentaires à côté du bac bleu en les mettant dans des sacs transparents prévus à cet effet.
Notons que les boîtes de carton sont également acceptées en tout temps dans le Réseau des écocentres.
Depuis le 1er janvier dernier, la liste des matières acceptées dans le bac bleu est désormais simplifiée et uniformisée à travers le Québec. Tous les contenants et emballages (souples ou rigides et faits de papier, carton, verre, plastique ou métal) et les imprimés (faits de papier et autres fibres sur lesquels on retrouve parfois des textes, des motifs ou des images) peuvent être récupérés lors de la collecte des matières recyclables.