La Chambre de commerce veut consolider sa présence

Par danielgrenier
La Chambre de commerce veut consolider sa présence
La présidente de la Chambre de commerce

La Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois – Valleyfield – Haut-Saint-Laurent entend consolider sa présence auprès des marchands et des entreprises de la région en s’impliquant davantage sur le terrain.

«On veut continuer notre implication avec tous les acteurs de la communauté tout en offrant plus d’opportunité de réseautage», a fait savoir la présidente de la Chambre de commerce, Marie-Claude Larouche, lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme tenue mercredi dernier.

Incidemment, la présidente sortante a été reconduite à son poste pour un deuxième mandat consécutif.

Alors que sa première année à la tête de l’organisme a surtout été axée sur la consolidation et le positionnement de la Chambre, de même que sur la création d’un comité de planification stratégique, voilà que sa seconde année sera surtout centrée sur la vision, la reconnaissance et la célébration des commerçants et entrepreneurs.

«Pour réussir, il faut de la visibilité. Ensemble, on peut réussir. Aidez-nous à vous aider. Une région se partage à coup de fierté», a-t-elle lancé.

La présidente a révélé que la Chambre était en train d’établir un partenariat avec le Collège de Valleyfield pour offrir de la formation en vente et en développement des affaires.

D’autre part, elle est confiante que la nouvelle campagne promotionnelle Accès Valleyfield, initiée par l’homme d’affaires Michel Choinière, aidera grandement au développement économique de la ville campivallensienne.

Du même coup, elle a rappelé les principales activités mises de l’avant par la Chambre de commerce et d’industrie en 2014-2015, dont le congrès entrepreneurial, la 1re Fête gourmande de Beauharnois, l’encan virtuel en collaboration avec le Festival Artefact et l’expo Découverte à Ormstown qui se déroule le mercredi 18 novembre..

D’autres activités comme les Mardis en musique, Beauce Carnaval et le tournoi de golf ont aussi marqué la dernière année.

Le Gala des gens d’affaires sera de retour le 30 avril 2016 et ce grand happening aura lieu à l’Hôtel Plaza Valleyfield.

Déficit de 23 603 $

Par ailleurs, la Chambre a terminé sa dernière année financière avec un manque à gagner de 23 603 $. Ce montant s’ajoute au déficit de 6690 $ enregistré en 2013-2014.

Tout comme l’année dernière, le manque à gagner sera puisé à même les surplus accumulés.

Cette fois, Marie-Claude Larouche a expliqué le déficit par une demande de financement qui a avorté pour l’embauche d’une personne-ressource au centre de services de la Chambre à Huntingdon. «Une ressource humaine supplémentaire était justifiée mais nous n’avons pas été capable d’aller en autofinancement», a-t-elle exprimé.

Les taux de cotisation demeurent les mêmes mais les membres auront l’opportunité de s’inscrire à un plan triennal de cotisation.

Enfin, quatre nouvelles figures ont joint les rangs du conseil d’administration de la Chambre qui compte 15 membres. Il s’agit de Fanny Labrecque, de RPB Assurances; Marc Guilbeault, de AstenJohnson; Gino Napoleoni, directeur général de la Caisse Notre-Dame de Bellerive et Pierre Montreuil, directeur des ventes du Journal Saint-François.

La Chambre de commerce et d’industrie compte 533 membres dont 42 proviennent de la région du Haut-Saint-Laurent.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des