La cérémonie du Souvenir annulée cette année à Valleyfield

Par Mario Pitre
La cérémonie du Souvenir annulée cette année à Valleyfield
La cérémonie du Souvenir est une tradition bien ancrée à Salaberry-de-Valleyfield. (Photo : Journal Saint-François Archives Pierre Langevin)

Comme c’est le cas pour de nombreux événements, la cérémonie du Souvenir présentée habituellement au Cénotaphe de la rue Salaberry aux alentours du 11 novembre n’aura pas lieu cette année en raison de la pandémie.

L’année 2020 marque le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais les mesures de sécurité imposées par la Santé publique forcent les responsables de la Légion canadienne à annuler la cérémonie.

Seule une cérémonie réservée aux membres de la région aura lieu au monument des Anciens combattants situé au cimetière de Valleyfield, avec le dépôt de couronnes de fleurs, a indiqué le président de la filiale 62 de Valleyfield, Rémi Champagne.

En temps normal, la cérémonie du Souvenir est ouverte au public. Elle donne lieu à un court défilé et met à contribution les différents corps policiers, de cadets, avec la présence des élus.

Campagne du coquelicot

La traditionnelle campagne du coquelicot prendra une allure différente également cette année. « Dans la plupart des sites, les boîtes à coquelicots traditionnelles recueilleront les pièces de monnaie et les donateurs pourront, comme d’habitude, y recevoir des coquelicots. Toutefois, compte tenu des enjeux liés à la COVID-19, les filiales de la Légion seront déconseillées d’installer des tables de dons ou de poster des bénévoles à l’entrée des entreprises et dans d’autres lieux publics », fait savoir la Légion canadienne.

Par ailleurs, la Légion a développé un masque non médical à l’intention des vétérans et du grand public. Ces masques seront offerts pendant la période du Souvenir et peuvent être commandés sur le site poppystore.ca/fr.

Quant à la cérémonie nationale du Souvenir, elle sera présentée en direct sur Facebook le 11 novembre. Radio-Canada assurera également la couverture de la commémoration.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires